Test : quelle est votre capacité d’auto-affirmation

octobre 17, 2017 0 commentaires



Voici venu un moment délicat. Celui d’évaluer votre capacité à l’auto-affirmation et de repérer dans quelle direction vous devrez orienter votre "entraînement".

Avez-vous souvent besoin de vous justifier et de rehausser votre image par rapport aux autres ? Ou, au contraire, êtes-vous particulièrement gâté par la nature dans ce domaine ?

Vous allez vous livrer, par l’exercice qui suit, à une analyse honnête de vous-même. Ne croyez pas qu’il s’agit de vous mettre inutilement sur la sellette, pas du tout !

Pour ouvrir une discussion raisonnable avec des gens caractériels, vous devez savoir vous affirmer et connaître les points faibles que vous devrez protéger. Ces gens, que vous jugez "difficiles" ou "pénibles", d’autres personnes, elles, les jugent peut-être autrement.

N’oubliez pas que l’objectivité est un mot qui n’existe pas dans le dictionnaire des relations humaines.

Quelle est votre capacité d’auto-affirmation ?


Répondez simplement par OUI ou par NON aux questions suivantes. Ensuite, accordez-vous 1 point pour chaque réponse exacte et lisez nos commentaires.

1. Estimez-vous que les autres se montrent droits et honnêtes à votre égard ?
2. Savez-vous rire de vous ?
3. Êtes-vous capable d’énumérer 5 personnes qui ont exercé une forte influence, positive ou négative, sur votre vie ?
4. Estimez-vous que vous êtes honnête envers les autres ?
5. Vous croyez-vous capable d’énumérer vos défauts et vos qualités ?
6. Êtes-vous porté à "faire le point" sur vous-même, votre vie, vos activités, votre métier, vos relations personnelles, etc. ?
7. Êtes-vous souvent déçu par les autres ?
8. Estimez-vous qu’une maîtrise totale de nos émotions est possible, voire recommandable, pour s’affirmer ?

Commentaires


Reprenez maintenant les questions et notez vos bonnes réponses.

1. OUI. Il est important que les autres soient honnêtes envers vous. Même si toute vérité n’est pas toujours agréable à entendre, elle est un pas en direction de la maturité personnelle et de l’auto-affirmation. Si vous avez l’impression que ceux qui vous entourent ont peur de vous dire la vérité, c’est que vous êtes sans doute vous-même une personne "pénible", avec laquelle les rapports sont épineux.

2. OUI. Les psychologues les plus éminents sont d’accord sur ce point. Savoir rire de vous signifie que vous vous connaissez et que vous êtes capable de vous juger sans amertume.

3. OUI. Tous, nous sommes influencés par autrui, d’une manière ou d’une autre. Si vous répondez par la négative, vous n’êtes pas honnête avec vous-même. Vous refusez de reconnaître l’influence des gens que vous avez côtoyés et il est possible que vous entriez dans l’une des catégories de gens "pénibles", celle des agressifs et des je-sais-tout. Faites un effort et établissez cette liste. C’est un excellent exercice.

4. OUI. Si vous exigez des autres qu’ils se montrent honnêtes envers vous, le moins que vous puissiez faire, c’est leur rendre la politesse.

5. OUI. Faites 2 listes : l’une de vos qualités et l’autre de vos défauts. Ensuite, demandez à quelqu’un qui vous connaît bien et dont vous respectez le jugement de vous donner son opinion. Si vous n’avez personne, dans votre entourage, à qui vous pouvez demander ce service, c’est peut-être le signe que vous ne parvenez pas à être honnête envers vous-même.

6. OUI. Sinon, vous risquez un jour ou l’autre de découvrir que votre vie n’a pas vraiment de sens, que vous vivez pour travailler au lieu de travailler pour vivre, que vos relations personnelles ne tiennent plus qu’au fil de l’habitude... ainsi de suite.

7. NON. Il peut arriver que nous soyons déçus par autrui mais, en général, nous devrions à chaque fois nous demander si nous ne cherchons pas à rejeter le blâme sur quelqu’un d’autre ou si nous nous voyons réellement tels que nous sommes.

8. NON. Il n’est ni réaliste ni sain de passer son temps à essayer de maîtriser ses émotions. En outre, vous risquez de perdre le contact avec vous-même. Par exemple, si vous savez que telle ou telle situation vous irrite, vous l’éviterez. Par contre, si vous reconnaissez que vous avez besoin d’affection ou de satisfaction, vous vous efforcerez de répondre à ce besoin. Vous deviendrez une personne plus épanouie, avec laquelle les autres aimeront entretenir des relations.

Vos résultats


Entre 0 et 2 : Vous ne vous voyez pas tel que vous êtes. Il est probable que les autres vous jugent "difficile". Vous ne parviendrez ni à vous affirmer, ni à vous épanouir, ni à prendre le dessus dans des situations épineuses si vous ne vous réconciliez pas avec ce que vous êtes vraiment. Vous avez très nettement besoin des conseils qui vont suivre !

Entre 3 et 5 : Vous avez certainement des moments de lucidité. Malheureusement, vous ne prenez pas le temps de vous livrer sérieusement à une auto-évaluation. Faites un effort car la victoire est à votre portée.

Entre 5 et 8 : Vous vous connaissez, vous êtes honnête envers vous-même et probablement envers les autres. Il ne vous faudra qu’un apprentissage minime pour parvenir à maîtriser la situation face à des personnes difficiles. Vous avez acquis de la maturité et vous êtes équipé pour accepter le bonheur, le chagrin, la joie, le succès et l’échec.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page suivante en cliquant ici et vous saurez comment gérer les caractériels !

Test : quelle est votre capacité d’auto-affirmation | développement personnel | psychologie
Epinglez ce test sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Vous avez aimé ce test ? Partagez-le avec vos amis à l'aide des boutons ci-dessous !

0 commentaires:


A lire avant de poster :

- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.

OFFRE EXCEPTIONNELLE :   Devenez naturopathe certifié pour 87 euros au lieu de 595 euros !    En savoir plus