Croyances limitantes : comment enfin vous en débarrasser !

juillet 19, 2016 0 commentaires

Croyances limitantes : comment (enfin) s'en débarrasser !


Aujourd'hui j'aimerais aborder avec vous le sujet des croyances limitantes (ou limitatives), le processus intérieur qui caractérise ce que l’on croit au plus profond de soi et qui détermine notre façon de nous comporter face aux évènements de la vie.

Qu'est-ce qu'une croyance limitante ?


Une croyance limitante est le terme utilisé en PNL (Programmation Neuro Linguistique) pour désigner toutes les petites phrases qui parasitent l’esprit et favorisent les mécanismes d’auto-sabotage.

Plus concrètement, c'est une croyance négative par rapport à nous-mêmes, et qui n'a donc rien à voir avec les croyances religieuses ou spirituelles. En d'autres termes, il s'agit d'une affirmation qui empêche un individu d’accéder à son potentiel maximum ou de se réaliser, d'une idée précise que nous déduisons à partir des différents événements qui marquent notre vie, d'une généralisation le plus souvent inconsciente que l'on a fini par tenir pour vraie par expérience, même sans preuves.

Les trois catégories de croyances limitantes les plus souvent rencontrées se concentrent autour des questions de :

1/ Désespoir : l'objectif désiré n'est pas atteignable au regard de vos capacités
2/ Impuissance : l'objectif visé est possible mais vous n'êtes pas capable de le réaliser
3/ Dévalorisation : vous ne méritez pas l'objectif désiré du fait de quelque chose que vous avez fait ou pas fait

Elles vous éloignent de ce fait de la réussite.

Comment les croyances limitantes naissent-elles ?


Ce type de croyances qui sont ancrées en nous viennent, en général, de notre éducation et de notre environnement. Elles s'installent principalement dès le plus jeune âge jusqu'à l'adolescence et plus difficilement à l'âge adulte.

Tout au long de notre existence, selon les situations que nous vivons, les expériences que nous faisons ainsi que ce que nous pensons de tout ce qui nous entoure, il est amené à notre esprit des idées fausses parce que nous les interprétons à notre manière en tirant des conclusions.

Que ces interprétations soient positives ou négatives selon le contexte, elles vont s'imprégner dans notre esprit avec plus ou moins de force et de puissance grâce à la répétition ou les dires d'une personne en qui nous avons confiance, surtout selon notre âge. Parfois même ces croyances ne sont ni positives, ni négatives, elles sont simplement inconscientes. Nous vivons et évoluons avec elles, et ce sont elles qui construisent qui nous sommes.

Ce que nous entendons, percevons, ressentons à partir de nos interprétations devient, à ce moment précis, vrai pour nous et ainsi NOTRE vérité, NOTRE croyance...

" La croyance que je considère comme vraie est celle qui me permet de faire le meilleur usage de ma force, me donne les meilleurs moyens de transformer mes vertus en action." - André Gide

Croyances limitantes : et après ?


L'ennui c'est que nous ne sommes pas conscient de la plupart de nos croyances limitantes parce qu’elles sont en nous depuis longtemps. Notre système de croyances guide notre vie sans que l'on s'en rende compte, comme si nous étions en mode "pilotage automatique".

Du coup elles nous empêchent d'agir et nous n'osons pas quitter notre zone de confort c'est à dire nos petites habitudes.

Et si nous ne remettons jamais en cause nos croyances limitantes, elles ne nous quittent jamais et deviennent même une conviction encore plus forte. Et plus elles sont fortes, plus elles semblent indétrônables de telle manière qu'il vous sera naturel de continuer à les soutenir. Un vrai cercle vicieux ...

Que pensez-vous qu'il se passe si vous vous dites toujours "Je n’arriverai à rien" ? C'est simple, votre cerveau va tout faire pour que vous ratiez tout ce que vous entreprenez. Tout ça à cause d'une simple pensée...

Notre confiance en nous en prend un sacré coup et penser continuellement de cette manière finit par créer une expérience de vie globalement ... limitante. De quoi nous amener lentement mais sûrement vers une vie dans laquelle nous ne nous reconnaissons plus.

Le top 20 des croyances limitantes en ce qui concerne le MOI


1. Il faut que je sois aimé par la majorité des gens
2. Je dois faire plaisir à tout le monde
3. Je dois tout réussir sans faire d’erreur
4. Je serai heureux dès que j'aurai ... ou que je serai ...
5. Tout ce qui m’arrive est de la faute des autres, pas de la mienne
6. Je suis inférieur aux autres
7. Je n'ai pas confiance en moi
8. Je ne suis pas assez bien pour eux
9. Personne ne m'aime (ou ne m'aimera jamais)
10. Je dois être beau pour qu'on m'aime
11. Je n'ai jamais de chance
12. Ce n’est pas la peine d’essayer, je sais que je n’y arriverai pas
13. Je ne suis pas à la hauteur
14. Je ne suis pas fait pour ...
15. Je ne réussi jamais rien
16. Je n'ai pas le droit d'être aimé
17. Je ne peux faire confiance à personne
18. Je ne suis pas créatif
19. J'aurais pu mieux faire
20. Je ne prends jamais les bonnes décisions

Si vous vous reconnaissez dans l’un des points ci-dessus, vous êtes victime d’une croyance limitante. Et si vous pensez qu'elles sont vraies, alors croyez-moi, vous allez tout faire pour qu’elles le restent !

12 autres croyances limitantes qui reviennent le plus souvent dans l'esprit collectif


1. Les rêves ne sont pas réalisables
2. L’argent ne fait pas le bonheur
3. L'herbe est toujours plus verte ailleurs
4. La vie est dure
5. Il faut être riche pour réussir
6. Le mariage transforme les gens en personnes ennuyeuses
7. Le temps, c’est de l’argent
8. Il faut trimer pour gagner sa vie
9. Le passé détermine notre avenir
10. Pour être heureux, vivons cachés
11. Dans la vie, on ne peut pas tout avoir
12. Il faut aimer son prochain

En couple, le top 20 des croyances limitantes lorsque le mari est un manipulateur


1. Je ne trouverai jamais quelqu’un d’autre que lui
2. Je fais tout de travers, c’est normal qu’il me crie dessus
3. Je mérite sa mauvaise humeur
4. Je ne suis pas à la hauteur
5. S’il le dit c’est qu’il a raison
6. Je ne suis bonne à rien
6. Il faut que je me remette plus en question
7. Si je pars, il sera heureux avec une autre
7. Il faut que je fasse encore plus d’efforts
8. S’il me quitte, je ne suis plus rien
9. Je me suis engagée, je dois persévérer
10. Il a tellement souffert quand il était petit
11. Je suis abonnée aux hommes dominants
12. On ne divorce pas dans ma famille
13. Je ne sais pas le rendre heureux
14. Les hommes gentils, ça n’existe pas
15. Sans moi il sera perdu
16. Avec la force de mon amour, il finira par changer
17. Il lui faut du temps pour comprendre qu’on peut l’aimer
18. Les hommes gentils ça n’existe pas
19. Il doit beaucoup souffrir pour être si agressif
20. Son père (sa mère, son ex) a été tellement odieux avec lui

Comme vous le voyez, les listes peuvent être interminables et dans n'importe quel domaine de la vie.

Croyances limitantes : comment (enfin) vous en débarrasser !


Il est tout à fait possible de se libérer de ces croyances qui vous enchaînent à votre insu, en les regardant en face. Mais ce n'est pas simple, car elles font tellement partie de vous que vous les prenez souvent pour une réalité et non une construction de votre esprit.

1) Identifier la croyance

Les croyances les plus difficiles à changer sont celles auxquelles vous vous identifiez. Arrêtez de vous identifier à vos croyances mais identifiez plutôt votre problème en le formulant comme un avantage.

Tout d'abord, à chaque fois que vous vous dites "je suis nul" (pour prendre un exemple), posez-vous les questions suivantes:

- Pourquoi je pense ça ?
- Quel est le problème ? Mettez un nom sur ce problème
- Quelles conséquences ce problème a t-il sur vous et votre vie en général ?
- Que ressentez-vous avec ce problème ? De la peur ? De la frustration ?

Petit truc n°1 pour reconnaître une croyance limitante : elle apparait bien souvent après l’utilisation des "parce que". Comme dans la phrase "je ne peux pas, parce que...", ce qui suit, est en général une croyance limitante.

Exemple: "Je ne retrouverai pas de travail, parce que je suis trop vieux"

Petit truc n°2 : Repérez les généralisations que vous entretenez dans vos phrases. Lorsque vous utilisez des mots tels que : toujours, jamais, tous, personne, etc. Il y a là aussi très certainement des croyances.

Questionnez toutes les conclusions que vous avez à propos de ce que vous pensez vrai. En prenant conscience de votre croyance, c'est une première étape, vous avez déjà fait la moitié du travail car elle va perdre de sa force. Cela peut vous prendre du temps afin de la découvrir, mais soyez assurés, votre temps sera bien investi.

Il faut comprendre d’où elle vient, à quel moment de notre vie nous l’avons mise en place et vous ressentirez un soulagement.

2) Remettre cette croyance en cause

Testez vos doutes. Il faut donc remettre cette croyance en cause, pour supprimer le sentiment de certitude que vous générez vis à vis d'elle. Posez-vous des questions telles que :

- En quoi cette croyance est-elle ridicule ou absurde ?
- La personne de qui j’ai appris cette croyance est-elle plausible ?
- Quel prix finirai-je par payer si je n’abandonne pas cette croyance ? (au niveau affectif, santé, finances, familiale,...)

3) Remplacer la croyance par son antithèse

Prouvez le contraire. Pour détruire efficacement cette conclusion ancrée en vous, il faut la remplacer par son opposé, une croyance qui vous motivera. Ainsi "Je suis nul" deviendra "Je suis fort". Vous avez bien été fort dans quelque chose par le passé, non ? Alors servez-vous de cette réussite comme exemple. Le but de cette étape est d’apprendre à penser de façon positive et optimiste.

Transformez vos pensées et reprogrammez de nouvelles pensées, affirmez-les, réaffirmez-les de façon à ce que cela devienne automatique. Croyez en vous et en vos capacités, avec force. Visualisez-vous dans une situation où vous avez gagné en vous disant "Je suis fort" et ressentez cette fierté, ces changements qui s’opèrent en vous. Cultivez vos rêves, nourrissez-les et ils prendront forme.

Vous pouvez à présent redire votre croyance, "Je suis nul", à voix haute, et sentir à quel point ces mots sont maintenant vides de sens et d’émotion. Votre croyance s’est évaporée !

La qualité de votre vie en dépend. Vos croyances sont les pions de votre évolution et de vos réussites.

Croyances limitantes : comment enfin vous en débarrasser !
Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis à l'aide des boutons ci-dessous !

0 commentaires:


A lire avant de poster :

- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.

OFFRE EXCEPTIONNELLE :   Devenez naturopathe certifié pour 87 euros au lieu de 595 euros !    En savoir plus