La technique du disque rayé ou comment ne pas céder aux désirs des autres

septembre 05, 2016 0 commentaires

Technique du disque rayé


Si vous ne parvenez pas à vous affirmer de manière générale ou vis-à-vis d'une personne spécifique, voici une technique assertive qui vous permettra de mieux vous défendre, résister ou résoudre des situations conflictuelles : le disque rayé.

L'exercice du disque rayé est une technique d'affirmation de soi à la portée de tous. Simple et facile à appliquer, parfois même amusante, elle consiste à répéter avec calme, clarté et fermeté ce que l'on veut ou on ne veut pas.

Néanmoins, elle réclame une certaine patience, de la persévérance, et un peu de cran.

D'où provient la technique du disque rayé ?


Elaborée par le psychologue américain Zev Wanderer, la technique du disque rayé emprunte ses caractéristiques à l'objet du même nom. En effet, si un disque vinyle est trop poussiéreux ou rayé, le bras de lecture retombe sans arrêt sur le même sillon, répétant inlassablement la même phase musicale du disque.

Il s'agit donc d'une métaphore qui traduit la constance qu'il faut souvent déployer pour parvenir à se faire entendre.

Comment bien utiliser la technique du disque rayé ?


Tout d'abord, disque rayé ne signifie pas qu'il faille rabâcher les mêmes mots des heures durant, comme le font parfois les enfants lorsqu'ils veulent quelque chose. Mais bien qu'il faut persévérer dans l'expression d'une opinion, d'un souhait ou d'un sentiment sans dévier du point de vue que l'on veut exposer ou défendre.

Cette attitude évite d'être manipulé, amène l'autre à prendre en considération vos besoins et à vous écouter.

En effet, votre interlocuteur va être amené à s'apercevoir que vous avez une idée bien arrêtée et que vous n'êtes pas prêt de l'abandonner.

Répétez votre position calmement. Répétez-la encore et encore jusqu'à ce que l'autre comprenne que votre résistance est plus importante et que votre résolution est plus forte qu'il ne le supposait.

Bon évidemment, vous pouvez modifier la forme de votre discours, le style, les tournures de phrase, varier le timbre de votre voix mais pas le fond. Le contenu de votre message doit rester identique.

Et dans la mesure où vous demeurez courtois, calme, souriant ou posé, vous ne passerez pas pour un individu obstiné et borné. En somme, le disque rayé permet de tenir bon et de ne pas reculer.

Grâce à ce procédé, vous ne serez plus obligé de déclarer forfait et de laisser de côté votre point de vue qui a, lui aussi, toute son importance.

Je vous donnerai plus loin dans cet article quelques exemples de situations illustratives mais avant, il est important de préciser :

Inutile de culpabiliser !


Au premier abord, cela peut paraître drôle de jouer à ce petit jeu du disque rayé. Même si théoriquement il est facile à appliquer, sachez toutefois qu'il est difficile de s'y tenir. Un sentiment de culpabilité peut naître en soi tout comme un sentiment d'égoïsme.

Or il n'en est rien. Le fait est que vous avez un désir, une opinion et lorsque l'autre n'en tient pas compte, vous avez tout à fait le droit de vous faire entendre. Ainsi, les décisions importantes ne sont pas prises toujours du même côté. De même les caprices de l'autre ne sont pas toujours acceptés au détriment de ce que vous voulez vous.

Rester impassible face à la déstabilisation


C'est ici que se joue toute la difficulté du disque rayé. Il faut parvenir à rester impassible face à la persuasion, l'insistance et aux tentatives de déstabilisation de l'autre pour suivre son idée à soi. Cela va demander une certaine force intérieure car si vous vous laissez déstabiliser, inutile de dire que l'autre aura encore gagné.

Passons maintenant à des exemples pratiques :

Comment le disque rayé peut-il vous aider ?


REFUSER UNE DEMANDE

Lorsqu'on vous fait une demande, vous ne parvenez pas à la refuser. Vous cédez toujours, faute d'oser dire non, souvent même sans vous faire prier.. Pour vous aider à refuser plus sereinement, ayez toujours à l'esprit que c'est la demande que vous repoussez et non celui qui l'exprime !

Cas n°1 : refuser de prêter de l'argent

Vous croisez un ami que vous n'avez pas vu depuis longtemps. Vous allez boire un verre ensemble dans un café et c'est alors que ce bon vieux copain vous demande :

- Peux-tu me prêter de l'argent ? Je suis à découvert depuis 3 mois.
- Je comprends ton problème, mais ce n'est pas possible.
- Tu sais bien que je te le rendrai bientôt.
- Ca m'ennuie, mais je ne peux pas te prêter d'argent.
- Je peux compter sur toi, tu es un vrai copain.
- Désolé, mais je ne peux pas te prêter d'argent.
- Tu me déçois beaucoup.
- Je comprend que tu sois déçu, mais je ne peux pas te prêter d'argent.

Cas n°2 : refuser une invitation

Une amie vous téléphone pour vous inviter à dîner :

- Je suis sûre que ça va te plaire.
- C'est sympa d'avoir pensé à moi (gratifier l'autre), mais je ne peux pas venir.
- Je suis déçue, je tenais à te présenter des amis charmants.
- Il y aura d'autres occasions, mais pour cette date je ne peux pas.
- Je voulais tellement te voir.
- Tu sais bien que je suis toujours content de te voir, mais ce soir-là c'est impossible.

FAIRE UNE DEMANDE

Voyons maintenant d'autres situations périlleuses : demander quelque chose à quelqu'un. Vous faites toujours passer les besoins et les désirs des autres avant les vôtre. Et lorsque vous exprimez une demande, ce sera souvent d'une manière confuse, embrouillée ou embarrassée.

Utilisez le "Je" et soyez clair. Préparez vos phrases notamment si vous appréhendez la réaction de l'interlocuteur et anticipez en commençant par des phrases telles que "Tu vas être surpris par ma demande..." ou "Tu vas peut-être trouver que j'exagère, mais...".

Abandonnez votre ton dramatique, votre air sérieux et coincé, souriez. Ne vous focalisez pas sur un éventuel refus car ce n'est pas vous que l'on rejette mais votre demande.

Cas n°1 : demander à son conjoint une autre destination de vacances

Madame a envie d'aller en vacances au bord de la mer, mais chaque été, Monsieur parvient à l'emmener à la montagne sans qu'elle réussisse à faire valoir ses désirs à elle. Elle décide de mettre les pieds dans le plat :

- Cet été, j'aimerais aller en vacances au bord de la mer.
- Je comprends, tu dis cela tous les ans, mais finalement, tu es toujours contente d'être allée à la montagne en famille ! (Tu nous fais ton cinéma tous les ans).
- Peut-être, mais cette année, je veux aller au bord de la mer.
- Moi, je préfère de loin aller à la montagne, tu le sais mon chou. (Fais-moi plaisir).
- Oui, mais moi, cette année, je veux aller à la mer.
- Allez, ne fais pas ta mauvaise tête, tu sais que je tiens beaucoup à ces quelques semaines passées en altitude. (Tu es bien compliquée, ne joue pas à la gamine).
- Je comprends, mais moi, je tiens beaucoup à aller à la mer cet été.
- Tu sais que les enfants adorent retrouver leurs copains. (J'essaye de te culpabiliser, tu ne penses qu'à toi…).
- Je le sais bien, mais moi, je veux que nous allions en vacances au bord de la mer.
- Tu sais bien que je n'aime pas la mer, et toi, même si tu apprécies la mer, tu aimes aussi la montagne, donc pour toi, ce n'est pas vraiment un si gros effort de venir à la montagne et pour que tout le monde soit content. (C'est toi qui dois te sacrifier !).
- Moi, ce que je sais, c'est que je veux aller au bord de la mer cet été.
- Tu n'es vraiment pas marrante, c'est une vraie obsession !
- Je veux simplement passer des vacances au bord de la mer.
- Bon, je te propose qu'on y aille l'année prochaine, ça nous laisse le temps de réfléchir ! (Légère tentative de conciliation, ce n'est plus impossible, mais quand même, j'espère que tu auras oublié d'ici là !).
- Pas question, moi, c'est cet été que je veux aller au bord de la mer.
- Alors, (soupir), si on y allait une semaine, et que nous conservions quinze jours à la montagne.
- D'accord, je n'en demande pas plus pour l'instant, ce que je veux, c'est passer un moment sur la côte.

Cas n°2 : demander de changer un aliment infect dans un établissement

Vous êtes au restaurant et l'entrecôte qu'on vous a servi est dure comme du bois. Vous appelez le serveur:

- Ce que je vais vous dire ne va pas vous faire plaisir, mais je viens de goûter la viande que vous m'avez servie et je la trouve si dure qu'elle est immangeable. Pouvez-vous me la changer ?
- J'en ai pourtant servi à 10 personnes qui ne m'ont fait aucune remarque.
- Les autres entrecôtes étaient sûrement tendres, mais la mienne est coriace.
- Mais, cette viande provient du même fournisseur.
- Je sais bien que vous avez généralement de la bonne viande mais la mienne n'est pas bonne, pouvez-vous m'en donner une autre ?
- Monsieur, c'est impossible dans une maison comme la nôtre.
- Je connais la réputation de votre restaurant, c'est pourquoi je suis venu dîner ici. Néanmoins je préfère que vous me changiez cette entrecôte, de toute façon, je n'arriverai pas à la manger.
- C'est bien la première fois que cela m'arrive, je vais vous la changer.
- Je vous remercie, vous êtes très aimable.

Cas n°3 : demander à son voisin de faire moins de bruit

Votre voisin fait une petite fête chez lui. Sa musique est très forte et vous gêne. Il est déjà 1h du matin et vous voudriez bien dormir. Vous lui téléphonez :

- Bonsoir, Monsieur X à l'appareil. Il est 1h, je voudrais bien dormir. Je suis très gêné par le bruit de votre chaîne Hi-Fi.
- Il n'y a pas tant de bruit que cela.
- Je trouve qu'il y a beaucoup de bruit et je voudrais que vous baissiez le son de votre appareil.
- J'avais prévenu dans l'immeuble qu'il y aurait un peu de bruit.
- Je sais que vous aviez prévenu mais maintenant il est tard, et je voudrais que ce bruit soit moins fort.
- Je ne vais pas mettre mes invités à la porte.
- Je ne vous demande pas de mettre vos invités à la porte. Vous pouvez simplement baisser le son de votre musique.
- C'est très rare que je fasse du bruit.
- Je sais que c'est très rare, mais il est tard et votre bruit m'empêche de dormir.
- Je vais voir ce que je peux faire.
- Vous seriez gentil de baisser le son, afin que je puisse dormir.

Que peut-on conclure de tout ceci ?


La persévérance de votre demande et la clarté de votre message mettront votre interlocuteur sous pression. Il ne pourra alors pas se dérober et devra répondre dans l'immédiat !

Prudence cependant avec cette technique du disque rayé. Il ne s'agit pas de l'utiliser à tout va pour dialoguer. Elle est à utiliser pour vous faire entendre si et seulement si une personne ne veut pas vous écouter et que vous avez du mal à vous affirmer.

En effet, si vous avez déjà un tempérament fougueux, la méthode du disque rayé ne pourra vous faire passer que pour quelqu'un d'insupportable !

🎤 Je vous invite maintenant à donner votre avis sur cette technique dans les commentaires ci-dessous :

- Vous êtes-vous déjà prêté au jeu du disque rayé (même sans le savoir) ?
- Quels ont été vos résultats ?


La technique du disque rayé ou comment ne pas céder aux désirs des autres | psychologie | développement personnel
Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

(Source : M. HADDOU, Avoir confiance en soi, J'ai lu, 2002)

0 commentaires:


A lire avant de poster :

- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.

OFFRE EXCEPTIONNELLE :   Devenez naturopathe certifié pour 87 euros au lieu de 595 euros !    En savoir plus