Que faire lorsque les idées se font rares et que la créativité devient inexistente

septembre 01, 2016 0 commentaires

Comment trouver des idées ?


Ne vous est-il jamais arrivé de rester bloqué sur un problème dont vous ne trouvez pas la réponse ? Ou de chercher des idées pour un nouveau projet mais que celles-ci ne viennent pas ?

Moi oui. Ca m'arrive souvent.

Dans ces conditions, inutile de dire que la créativité est mise à rude épreuve et que les idées se font rares.

Cet article participe à l'événement inter-blogueurs "A la croisée des Blogs" organisé par Jérémy Ouassana du blog "Out the box" et dont le thème est "La créativité et vous".

Je profite donc de cet événement auquel je prend plaisir à participer pour vous donner un petit truc simple que j'utilise lorsque je manque d'idées ou de créativité. Et qui marche à tous les coups.

D'ailleurs à l'heure où j'écris cet article, je vais devoir encore l'utiliser...

Il est tard et je n'ai plus les idées claires.

Je laisse tomber... J’arrête !


Oui ! Quand je ne trouve pas d'idées, j'arrête purement et simplement. Et je fais autre chose là, tout de suite, maintenant. Ou je vais me coucher si c'est le moment d'aller dormir.

Bien évidemment, il n'est pas toujours facile de laisser tomber ce qu'on est en train de faire. On est concentré / pris dans le feu de l'action pour trouver des idées. Ou remonté à bloc pour résoudre un problème.

Cependant, je pense que pour réussir à faire quelque chose, il faut avant tout savoir dire STOP lorsque ça ne va pas. Ou en d'autres termes, savoir lâcher-prise. Et ce, sans commencer à culpabiliser et être frustré de ne pas avoir trouvé d'idées ou de solution.

Cette notion de lâcher-prise, j'en ai déjà parlé sur ce blog, dans l'article "Savoir lâcher-prise pour mieux vivre l'instant présent", que vous pouvez lire ou relire si ce n'est pas déjà fait.

Donc, lorsque vous êtes subitement bloqué dans votre élan de créativité ou de résolution de problème, arrêtez TOUT et faites quelque chose d'autre à la place.

Ceci est la première chose à retenir.

S'acharner ne sert à rien


Si les idées ou solutions ne viennent pas, c'est tout simplement parce que ce n'est pas le bon moment. Dites-vous que les idées et solutions, nous les avons déjà en nous et qu'il faut juste laisser le temps à notre esprit de nous mettre sur la voie.

Bien souvent, on veut absolument que le problème soit résolu TOUT DE SUITE ou avoir des idées TOUTES FAITES pour commencer ce projet qui nous tient tant à coeur.

Or s'acharner ne sert à rien. A part celui de s'énerver (accessoirement énerver son entourage) et de pester sur soi tel un être capricieux. Est-ce vraiment utile de se dévaloriser pour si peu ?

Résultat : notre esprit est tellement embrouillé que notre imagination est réduite à néant... et nous en sommes toujours au même point...

Ne pas s'acharner est donc la deuxième chose à retenir.

La nuit porte conseil


J'adore ce proverbe qui est on ne peut plus vrai.

C'est la technique qui marche le mieux en ce qui me concerne. Combien de fois n'ai-je pas trouvé la solution ou l'idée qui me manquait après une bonne nuit de sommeil !

Voici ce que je vous conseille de faire :

Au moment où vous vous mettez au lit, repensez à ce qui vous préoccupe et "demandez" qu'à votre réveil, l'idée ou la solution vous soit donnée.

L'esprit inconscient travaille beaucoup durant la nuit. Le fait de dormir crée une rupture qui permet de prendre la distance nécessaire avec les faits avant d’agir en conséquence.

Et comme en dormant vous êtes dans un état de relaxation totale, votre cerveau va trier les informations et se charger de vous mettre sur la voie. Ou carrément vous donner la réponse de manière tout à fait inattendue. Au réveil ou plus tard dans la journée.

Faites le test, vous serez surpris du résultat !

.... mais il n'y pas que la nuit qui porte conseil


La journée, cela fonctionne très bien aussi. Il faut juste savoir dire : "Je laisse tomber… J’arrête !" au bon moment (dites-le même tout haut, c'est encore mieux) et vider son esprit encombré par toutes ces choses qui le polluent.

Le simple fait de se déconnecter de ce à quoi nous sommes concentré permet de se vider l'esprit et de retrouver notre créativité. Pas besoin de s'éterniser, parfois quelques minutes suffisent amplement.

Comment se vider l'esprit de manière consciente ?


Voici comment je procède. Soit :

1/ Je fais carrément autre chose

Je conçois que cela ne soit pas facile car nous avons toujours un pied dans ce qui nous préoccupe et donc on y repense forcément. De plus, en pratiquant une autre activité, notre esprit est occupé par la nouvelle activité, ce qui implique de savoir lâcher-prise.

Mais étonnamment, beaucoup d'idées ou de solutions me sont parvenues de cette manière. Pas forcément tout de suite. Je pense que tout cela dépend du niveau de degré de lâcher-prise qu'on a sur le moment.

2/ Je vais flâner à la fenêtre et regarder ce qui se passe

Ou tout simplement admirer la vue selon l'endroit où je me trouve. De cette manière, je suis plongée instantanément dans une sorte de stand by où la rêverie prend le dessus. Les idées, les solutions ou la créativité ne tardent jamais à surgir.

Pour moi, c'est la meilleure manière (sur les 3 que je cite) pour me vider l'esprit de manière consciente et retrouver une certaine créativité.

3/ Je fais les 100 pas en réfléchissant tout haut

... Quand je suis seule bien entendu :-)

Cette façon de procéder donne aussi de bons résultats étant donné que l'on peut se consacrer de manière posée sur ce qui nous préoccupe. Marcher détend l'esprit et remet les idées en place, c'est bien connu.

L'avantage de le faire seul chez soi, c'est qu'on peut réfléchir tout haut sans se faire passer pour un fou qui parle tout seul :-)

A retenir


Lorsque les idées et les solutions vous manquent dans ce que vous avez prévu de faire :

1/ arrêtez TOUT
2/ Ne vous acharnez surtout pas
3/ Prenez le temps d'y réfléchir à votre aise ou laissez les réponses venir à vous après une bonne nuit de sommeil.

Que faire lorsque les idées se font rares et que la créativité devient inexistante
Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Et vous ? Quelle est votre méthode pour trouver des idées et être créatif quand vous n'avancez plus ? Dites-moi tout dans les commentaires ci-dessous !

0 commentaires:


A lire avant de poster :

- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.

OFFRE EXCEPTIONNELLE :   Devenez naturopathe certifié pour 87 euros au lieu de 595 euros !    En savoir plus