La méthode DO IT ou comment continuer d'agir face à un problème

août 24, 2016 0 commentaires

La méthode DO IT pour résoudre un problème quand on est bloqué


On vous a très certainement répété des centaines de fois que pour réussir un objectif, il ne faut jamais s'arrêter en chemin et persévérer encore et encore. Je ne vous apprend rien sur ce point.

Cependant, il peut arriver que parfois vous êtes complètement bloqués dans votre élan par des problèmes auxquels vous n'aviez pas pensé ou totalement imprévus. Du coup, ces obstacles vous mènent dans une impasse, vous empêchent d'avancer et surtout d'agir.

Certains suivent alors le dicton : "la nuit porte conseil" ou en d'autres termes "Je laisse tomber et on verra bien demain après une bonne nuit de sommeil, une idée me viendra très certainement en tête".

Ce dicton est un sage conseil que j'utilise personnellement de manière très régulière. Et je dois dire qu'il me donne d'assez bons résultats. Les 3/4 de mes petits soucis se résolvent de cette façon, et pour cause : on peut associer cette manière de procéder à une forme de lâcher-prise.

D'autres vont remettre le problème au lendemain et tomber dans la procrastination, ne voyant pas directement de solution. Ainsi les jours passent et leur problème est relayé au second plan, laissant leur projet à l'abandon, juste à cause d'un obstacle qu'ils n'arrivent pas à franchir.

Il ne va pas sans dire que tomber dans la procrastination, vous vous en doutez, ne va pas vous aider à avancer et terminer ce que vous aviez commencé.

Pour éviter de relâcher vos efforts au moindre obstacle qui se dresse devant vous, voici une méthode anglo-saxonne pour trouver des solutions rapides à vos problèmes, et rester dans l’action, quoi qu’il arrive.

Elle se nomme la méthode DO IT, qui signifie :

Définir le problème
Ouvrir son esprit à toutes les solutions
Identifier la meilleure solution
Transformer la solution en actions précises

Ce nom de méthode n'a, à mon sens, certainement pas été choisi au hasard car la traduction littérale de l'anglais au français voudrait dire "Fais-le !" qui exprime bel et bien l'action d'agir.

A présent, penchons-nous sur le détail de chaque composante de cette méthode :

Définir le problème


Vous connaissez certainement le proverbe "Un problème bien énoncé est déjà à moitié résolu". C'est pourquoi commencer par savoir définir clairement un problème est sans aucun doute l’étape la plus importante.

A première vue, cela peut sembler simple. L'obstacle se trouve devant vos yeux donc vous avez tendance à vous focaliser sur le problème dans l'ensemble de la situation. Et s'il y avait une autre chose cachée derrière qui serait la vraie raison pour laquelle vous êtes bloqué ?

Cette étape consiste donc à vérifier que vous vous attaquez bien au problème et non à l’un de ses symptômes !

Des exemples ?

- Si vous avez une grippe, vous avez mal à la gorge. La grippe, c’est le problème. Le mal de gorge, c’est un des symptômes. Vous ne guérissez pas de la grippe en prenant des médicaments contre le mal de gorge, mais des médicaments contre la grippe.

- Si vous êtes allergique aux poils d'animaux, vous éternuez, vous avez les yeux qui pleurent et le nez qui coule. Les animaux, c'est le problème. L'allergie c'est un symptôme, une réaction exagérée de l'organisme qui perçoit les poils d'animaux comme étant une agression. Ingurgiter des antihistaminiques va simplement soulager votre allergie mais en aucun cas la faire disparaître. Vous devez attaquer le problème à sa source càd éviter tout contact avec les animaux.

- Votre ordinateur contient un virus et il redémarre sans cesse. Le virus, c'est le problème. Le redémarrage intempestif, c'est le symptôme. Vous ne résoudrez pas la situation en cherchant une solution au symptôme de redémarrage intempestif si vous ne vous préoccupez pas du problème du virus...

Bref, vous saisissez le principe.

Ouvrir son esprit à toutes les solutions


La plupart des gens ont tendance à valider la première solution qui leur vient à l’esprit. Celle qui semble la plus logique, mais c’est rarement la meilleure.

La méthode DO IT vous propose de faire l’inverse : trouver un maximum de solutions. Le meilleure moyen d'y parvenir est de passer par la conception d'une carte heuristique (appelée Mind Map chez les anglo-saxons) et d'y noter tout ce qui vous passe par la tête. Mais pas n'importe comment !

En deux mots, une carte heuristique est un outil visuel qui invite à organiser ses idées ou ses informations autour d'un objectif, ou d'un problème à résoudre. C’est une carte à idées, structurée avec des mots clés et des arborescences.

Elle permet de focaliser sur les détails tout en conservant une vision globale. Elle favorise une compréhension quasi instantanée des situations complexes. Sa mise en oeuvre ne nécessite qu’une simple feuille de papier et un crayon.

Cliquez ici pour voir des exemples de cartes heuristiques

A l'aide de cet outil visuel, générez un maximum de solutions en suivant ces 4 règles de base simples :

1/ Faites abstraction de tout jugement càd que vous ne critiquez aucune de vos solutions ;
2/ La quantité prime sur la qualité : plus vous trouvez de solutions, plus vos chances de trouver la meilleure augmentent ;
3/ Toutes les idées sont acceptées et particulièrement si elles semblent farfelues ! Pourquoi ? Parce que derrière une idée farfelue se cachent souvent d’autres idées exploitables ;
4/ La démultiplication par idée trouvée est encouragée : vous trouvez de nouvelles solutions à partir de celles que vous avez déjà.

N'hésitez pas à demander l'aide de votre entourage ou rassembler ces solutions à plusieurs, il y a toujours plus d'idées dans deux têtes que dans une !

Le but de cette étape consiste à trouver vraiment un maximum de solutions.

Ensuite…

Identifier la meilleure solution


Une fois que votre plan contenant toutes vos solutions est établi, choisissez parmi elles la meilleure.

Si le choix vous semble trop difficile parce que vous hésitez entre plusieurs d'entre elles, il serait alors intéressant que vous les développiez encore davantage.

Vous finirez par identifier LA solution qui semble la plus efficace, la plus simple et la plus rapide.

Transformer la solution en actions précises


Après avoir identifié la meilleure solution, mettez en place un plan d’action précis pour la réaliser. Etape par étape, pas à pas.

Découpez les étapes difficiles en petites étapes simples.

Le but de cette étape est d'obtenir une liste de tâches faciles à réaliser, et que vous pourrez commencer immédiatement.

A vous de jouer !

Avec les conseils donnés ci-dessus, vous devriez parvenir à débloquer des situations où vous vous trouvez dans une impasse. A condition de vous y mettre sérieusement !

Comme je le disais en début d'article, une bonne nuit de sommeil permet souvent d'éclairer votre esprit et de trouver l'élément manquant à votre problème. Mais ce n'est pas toujours suffisant.

La méthode DO IT est la méthode qu'il vous faut pour continuer d'agir : vous définissez le problème, vous trouvez un maximum de solutions, vous sélectionnez la meilleure et vous la transformez en plan d’action.

Utilisez la méthode DO IT à chaque fois que vous serez face à un problème.

La méthode DO IT ou comment continuer d'agir face à un problème
Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

(Texte inspiré de l'article de Cédric Vimeux du blog Virtuose Marketing)

Si vous avez trouvé cet article sympa, merci de le partager avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous !

0 commentaires:


A lire avant de poster :

- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.

OFFRE EXCEPTIONNELLE :   Devenez naturopathe certifié pour 87 euros au lieu de 595 euros !    En savoir plus