7 conseils pour développer votre créativité

août 11, 2016 0 commentaires

7 conseils pour développer votre créativité


La créativité est une faculté naturelle que chacun d'entre nous possédons dès notre naissance. Elle fait partie intégrante de notre être et nous nous en servons pour construire ce que à quoi nous aspirons.

Dès que nous avons un problème à résoudre, nous avons l'occasion de faire preuve de créativité. Utilisée comme outil thérapeutique ou de développement personnel, la pensée créative peut être un moyen efficace pour explorer de nouvelles facettes de soi ou pour affronter une période critique de notre vie.

Malheureusement, nous fermons trop souvent les portes à cette créativité pour la diriger dans le mauvais sens...

7 conseils pour développer votre créativité


❶ Ne tirez pas de conclusions hâtives

Se dire qu'une idée est nulle ou qu'elle n'est pas possible, c'est aller un peu vite en besogne. De même, juger quelque chose ou quelqu'un par rapport à ce que l'on voit en premier, c'est faire des suppositions ou des hypothèses dignes de la pensée paresseuse !

Le fait est que, bien trop souvent, nous n'attendons pas d'avoir toutes les informations dont nous avons besoin pour établir de véritables conclusions.

Donc lorsque vous sentez que vous tirez des conclusions, prenez juste le temps d'attendre d'avoir toutes les informations pour pouvoir conclure.

❷ Ayez l'esprit ouvert au point de vue des autres

Acceptez que votre point de vue n'est pas le seul qui existe sur terre et que non seulement le point de vue des autres est tout aussi valable, mais aussi qu'il peut être carrément plus objectif.

Pour accepter le point de vue des autres, il faut d'abord l'écouter et le comprendre, ce qui ne veut pas dire que vous allez forcément y adhérer. Vous n'êtes pas obligé d'être d'accord avec tout le monde, ce serait manquer de personnalité.

Mais ne pensez pas à avoir le monopole sur la façon dont les choses sont. Celles-ci ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être. Bref soyez prêt à considérer d'autres points de vue.

❸ Évitez les pensées en dents de scie

A cause de leur perception de la réalité, certaines personnes ont tendance à basculer d'un état d'esprit très positif à un état d'esprit très négatif en un rien de temps.

Imaginez une lame d'une scie. Elle représente vos émotions. Vous étiez souriant et 5 minutes après, il a fallu que ce satané ordinateur fasse des siennes. Du coup, vous êtes énervé le temps que le problème soit résolu. Dix minute après, vous êtes à nouveau joyeux...

Conclusion : il est beaucoup plus sain de rester neutre et ne pas laisser vos émotions prendre le meilleur de vous.

❹ Oubliez la pensée paresseuse

Comme déjà évoquée brièvement ci-dessus, la pensée paresseuse est le fait de tirer des conclusions trop hâtives ou de penser toujours de la même manière par habitude. Ce mode de pensée peut être un obstacle majeur à la pensée créative.

Faites cette petite expérience :

- Notez ces noms de famille sur une feuille : Macdonald, Macpherson, et Macdougall
- Demandez à plusieurs personnes de les lire à voix haute
- Maintenant, voyez ce qui se passe...

Il y a fort à parier que ces personnes vont mal prononcer ces noms de famille, de votre point de vue.
Pourquoi ? Parce que vous avez tendance à penser de manière habituelle et que vous n'aimez pas ce qui ne correspond pas à ce que vous aimeriez que cela soit.

❺ Pensez comme un enfant

Il est scientifiquement prouvé que le nombre de synapses ou de connexions dans le cerveau est deux fois plus élevé chez un enfant que chez un adulte moyen.

Que peut-on déduire de cette phrase ?

Tout simplement qu'un enfant de deux ans n'a pas une vision limitée du monde alors qu'un adulte, lui, limite sa vision.

Si vous utilisez votre cerveau comme un enfant, acceptant tout sans jugement et en réveillant votre curiosité, vous pouvez réellement devenir créatif car vous utiliserez votre imagination sans limites.

NB : L'âge n'a rien à voir là-dedans. Ce n'est pas parce que vous êtes adulte et que vous n'êtes pas spécialement créatif que vous n'arriverez jamais à le devenir. Avec un bon stimuli et une passion pour l'apprentissage, vous pouvez réellement améliorer les pouvoirs de votre cerveau.

❻ Accordez de l'importance aux détails aussi bien qu'à l'ensemble

Ce point n°6 me fait penser à la fable "Les six aveugles et l'éléphant" de John Godfrey Saxe.

Ce récit raconte comment six aveugles se sont rendus près d'un éléphant dans leur village et comment chacun a essayé de l'imaginer en le touchant :

Le premier touche sa jambe et dit : "Hé ! L'éléphant est un pilier"
"Oh, non ! C’est comme une corde", dit le second en touchant sa queue.
"Oh, non ! C’est comme la branche épaisse d’un arbre", dit le troisième en touchant sa trompe.
"C’est comme un grand éventail", dit le quatrième en touchant son oreille.
"C’est comme un mur énorme", dit le cinquième en touchant son ventre.
"C’est comme une grosse pipe", dit le sixième en touchant sa défense.

Et bien sûr, les six aveugles ne furent pas d'accord entre eux avec l'interprétation qu'ils en faisaient car ils ne pouvaient pas voir l'éléphant dans son ensemble mais seulement imaginer la partie qu'ils ont touché.

Leurs conclusions étaient toutes très différentes bien qu'ils avaient également tous raison : l'éléphant avait réellement les traits qu'ils ont décrits...

Morale de l'histoire : essayez de garder une vue d'ensemble en face de vous tout en regardant les détails. Cela vous aidera à mettre chaque chose à sa place et dans son contexte.

❼ Pensez par et pour vous-même

Dans de nombreuses cultures, penser par et pour soi-même est encore mal vu. L'activité prime souvent sur la créativité. Les gens qui travaillent dans des organisations où la créativité est limitée sont susceptibles de penser de la façon dont ils sont censés penser, ou comme les autres pensent, ou parce qu'ils doivent penser d'une façon qui a toujours été ainsi.

Or penser par soi-même est d'abord un acte d’un individu responsable et autonome. C'est le propre d’une démarche philosophique qui exige un effort, un travail sur soi pour lutter contre ses instincts, ne pas s’attacher à ses pensées et ne pas subir les influences extérieures.

Ne laissez donc pas/plus les autres vous dire comment penser. Cette influence nuit gravement à votre créativité naturelle en l'empêchant de s'éveiller et de se développer.

Conclusion


Une fois que ces 7 conseils feront partie intégrante de vos schémas de pensée habituels, vous risquez d'être surpris de la façon dont il est facile de trouver des idées fraîches, des solutions innovantes et créatives pour tous les problèmes de la vie.

7 conseils pour développer votre créativité | développement personnel
Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Pensez-vous que cet article plairait à vos amis ? N'hésitez pas à cliquer sur les boutons ci-dessous pour le partager. Merci !

0 commentaires:


A lire avant de poster :

- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.

OFFRE EXCEPTIONNELLE :   Devenez naturopathe certifié pour 87 euros au lieu de 595 euros !    En savoir plus