Pourquoi vous allez encore échouer dans vos bonnes résolutions du nouvel an
Chaque année, vous remettez le couvert. Arrivé en fin d'année, suite à une prise de conscience subite sur certaines situations, vous vous dites comme d'habitude "Dès le 1er janvier, je fais ceci, j'arrête de faire cela...".
Vous êtes rempli de bonnes résolutions qui partent d'une bonne intention, certes, mais vous n'arrivez pas à vous y tenir bien longtemps.
Réflexion faite à part, pourquoi toujours attendre des dates butoir au lieu de commencer à agir immédiatement ? Très certainement parce que vous avez peur de sortir de votre zone de confort et de changer vos (mauvaises) habitudes.
Cependant, beaucoup de personnes commencent effectivement à appliquer ces résolutions dès le 1er janvier mais ils abandonnent au bout de 2 semaines.
Pourquoi ?
Le problème qui se présente la majorité du temps avec les bonnes résolutions prises pour l'année qui vient, est que ce sont très certainement les mêmes résolutions que vous avez prises les années précédentes.
Vous voudriez arrêter de fumer, rembourser vos dettes, trouver un meilleur travail, ne plus boire d'alcool etc...
Or, vouloir tout changer d'un coup n'est certainement pas la meilleure solution. Vous abandonnerez à coup sûr parce que vous ne parviendrez pas à tenir le rythme.
La vérité, c'est que votre cerveau déteste le changement. Il fait tout pour y résister, sans que vous en ayez conscience !
Ces nouvelles habitudes qui vous obligent à changer demandent beaucoup d'efforts assidus. Le problème se situe à ce niveau-là. En d'autres termes, plus vous voudrez changer les choses, plus votre cerveau va résister.
Alors comment faire ?
Il existe pourtant une solution toute simple : faire un travail sur vous-même à partir d'une seule et unique résolution. Ainsi vous devrez fournir moins d'efforts. Et qui dit moins d'efforts, dit moins de résistances au niveau du subconscient.
Les changements se feront alors en douceur et non par la force que vous allez déployer pour y parvenir.
De plus, notre cerveau est incapable de se focaliser sur plusieurs objectifs en même temps. Avez-vous déjà essayé de faire la vaisselle, parler à votre conjoint et tenté d'écouter la télé simultanément ? Il y a forcément deux de ces trois tâches que vous allez "bâcler" sans le vouloir parce que votre attention ne sera pas concentrée à 100% sur chacune d'entre elles.
Le principe est exactement le même pour les bonnes résolutions du nouvel an. En découlera l'idée que vous n'y parvenez pas et vous finirez irrémédiablement par vous décourager et abandonner ce que vous aviez prévu de changer avec enthousiasme.
Bonnes résolutions du nouvel an : 5 étapes concrètes pour passer à l'action
1/ Choisissez une seule et unique bonne résolution, un changement qui vous tient vraiment à coeur
Il faut aussi en avoir vraiment envie de ce changement, être prêt à faire tous les efforts nécessaires et à vous investir pleinement.
Exemple : Vous voulez arrêter de fumer. Si vous partez dans l'idée que vous faites le pas juste parce qu'il faut le faire, croyez-moi vous ne serez pas prêt d'arrêter. Vous devez avoir senti ce déclic en vous qui vous aura prévenu intérieurement que vous êtes prêt.
2/ Faites de cette nouvelle résolution une habitude
Etant donné que toute votre attention sera concentrée sur la résolution que vous aurez choisie, vous aurez plus de facilité pour la transformer en une habitude de vie.
Il paraît, d'après des études, qu'il faut en moyenne 21 jours pour qu'une habitude soit changée au niveau de notre cerveau. Bien que je ne sois pas vraiment d'accord avec ce mythe, vous devrez donc vous concentrer sur votre résolution durant un certain temps.
Article lié : Le mythe des 21 jours pour former une nouvelle habitude
3/ Pour que vous arriviez à tenir votre bonne résolution, soyez réaliste !
Ne vous fixez pas la lune en un minimum de temps. Viser haut est tout à votre honneur, néanmoins il est préférable de garder les pieds sur terre. Plus votre résolution sera raisonnable, plus vous aurez des chances de réussir à en faire une nouvelle habitude de vie.
4/ Récompensez-vous !
Une fois votre nouvelle habitude de vie atteinte, récompensez-vous en vous offrant quelque chose pour vous féliciter de votre performance. Vous avez réussi à tenir votre bonne résolution alors quoi de plus normal que de récompensez vos efforts par quelque chose que vous aimez !
Par exemple, si vous avez réussi à arrêter de fumer pour de bon, offrez-vous un bon petit resto avec tout l'argent que vous n'aurez pas dépensé en cigarettes.
5/ Enchaînez sur une autre bonne résolution
Maintenant que la première bonne résolution est entrée dans votre vie, n'attendez pas le 1er janvier suivant pour commencer à agir si vous en avez d'autres. Ce n'est pas parce que vous aurez terminé le 30 juin qu'il s'agit de ne plus rien faire.
Plus vite vous résoudrez ce qui reste en suspens et ce qui vous tient à coeur de changer, plus vite vous serez enfin en paix avec vous-même.
Voilà, vous n'avez plus d'excuses à présent pour ne pas tenir vos bonnes résolutions ! Alors hop, au travail! Il n'est pas encore trop tard pour vous y mettre sérieusement.
Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement ! |
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis à l'aide des boutons ci-dessous !
0 commentaires:
A lire avant de poster :
- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.