10 conseils pour se débarrasser de la peur de la critique

juin 25, 2016 0 commentaires

Comment vaincre la peur de la critique


Faites-vous partie de ceux qui ont peur de la critique ? Etes-vous terrifié par le "qu'en dira t-on" ?

Si c'est votre cas, alors sachez que vous n'êtes pas seuls. De ce côté là, j'ai encore beaucoup de travail à faire sur moi et c'est la raison pour laquelle je me suis lancée dans quelques recherches sur la question pour y voir un peu plus clair.

La peur de la critique


Ce qui nous fait peur, c'est l'idée que nous nous faisons des choses bien plus que la perception que nous en avons. Nos peurs sont des productions de notre propre esprit suite à certaines situations vécues et proviennent de notre manque de confiance.

La peur de la critique est une des grandes peurs qui viennent perturber notre mise en action lorsque nous devons prendre une décision. Elle est souvent l'héritage de notre éducation.

Notre entourage est bien souvent à l'origine de cette peur, par les remarques ou moqueries qu'ils ont pu faire à notre intention et parfois même sans s'en rendre compte.

Vu que la peur est un état d'esprit, il devient alors indispensable de pouvoir la contrôler et vous en débarrasser parce que la peur paralyse.

Elle vous enlève toute confiance, détruit votre imagination, vous pousse à l'incertitude, à l'indécision, à l'insatisfaction, au découragement bref, la peur ne peut rien faire de bon dans votre vie.

Comment faire face à la peur de la critique ?


D'un côté d'abord en prendre conscience, ensuite l'accepter pour la connaître un peu plus, y faire face et l'analyser.

D'un autre côté, en fermant systématiquement la porte aux mauvaises pensées et n'admettre que celles qui vous font avancer.

Voici 10 conseils pour se débarrasser de la peur de la critique

1/ Ne pas accorder d'importance aux gens qui se permettent de nous critiquer.

2/ Apprendre à moins s'en faire par rapport à l'opinion que les autres ont de nous parce qu'ils sont plus préoccupés à penser à eux-mêmes.

3/ Savoir que ce n'est pas ce que les gens disent ou pensent de nous qui est important mais plutôt l'interprétation que nous en faisons.

4/ Prendre conscience que c'est notre image personnelle seulement qui déterminera les limites de nos accomplissements futurs.

5/ Ne pas se comparer aux autres. Il ne faut pouvoir évaluer ses réalisations qu'en les comparant uniquement à notre rendement ou à notre potentiel.

6/ Éviter et fuir à tout prix les personnes négatives. Elles sont les plus destructrices de la confiance en soi.

7/ Noter systématiquement nos succès. Si nous éprouvons un sentiment de rejet ou de critique et que de la déprime s'en suit, il suffit alors de les relire.

8/ Etre heureux d'être critiqué parce que c'est la preuve que nous accomplissons quelque chose d'important et de méritoire.

9/ Savoir que les seules personnes qui échappent à la critique sont celles qui ne disent rien, qui ne font rien et qui ne sont rien.

10/ Se dire que les gens qui aiment critiquer les autres sont la plupart du temps des gens qui manquent de confiance en eux. Ils essayent de rehausser leur image en rabaissant les autres.

Ce qu'il faut comprendre c'est que vous risquez d'avoir des regrets plus vous laisserez cette peur vivre en vous. Sachez que vous ne faites que l'expérience de vous-même et se tromper n'est pas une fatalité.

C'est décevant mais si on est capable d'analyser le tout, d'en tirer des leçons, cela nous ouvre des opportunités de faire mieux.

Derrière toute peur réside un désir pur, secret, magnifique qui vous rendrait sûrement plus heureux et il serait dommage de passer à côté si près de vous, juste à cause d'un "état d'esprit".

Facile à dire ? Oui. Facile à faire ? Non ! Mais le résultat en vaut l'effort et pourrait changer votre vie peut-être à jamais.

10 conseils pour se débarrasser de la peur de la critique
Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Vous avez aimé cet article ? Faites savoir qu'il existe en le partageant auprès de vos amis à l'aide des boutons ci-dessous !

0 commentaires:


A lire avant de poster :

- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.

MARRE DE VOUS LAISSER MARCHER SUR LES PIEDS ? Téléchargez la méthode RADICALE pour se faire respecter, sans s'énerver ! Cliquez ici