Vous pouvez être fier de votre réussite... La preuve :

mai 04, 2017 0 commentaires

Vous pouvez être fier de votre réussite


Article rédigé par Cédric Vimeux du blog Virtuose Marketing.

Repensez à votre enfance...

Quelle était la réaction de vos parents lorsque vous faisiez des bêtises ? Ils vous grondaient sévèrement, pas vrai ? À tous les coups !

Et lorsque vous étiez sage toute la journée, que faisaient-ils ?

Vous récompensaient-ils ? Ou trouvaient-ils que cela ne méritait pas de récompense, car « être sage, c’est normal » ?

Vous avez certainement reçu plus de réprimandes que de félicitations. Et cela a – aujourd’hui encore – un impact considérable sur votre vie.

Voici pourquoi :

Toutes les émotions ne sont pas égales


Notre cerveau retient plus facilement les événements chargés d’émotion.

Le problème, c’est que le sentiment de frustration est un sentiment bien plus fort, d’un point de vue émotionnel, que le sentiment de réussite.

Résultat ? Nous avons tendance à donner plus d’importance à nos défaites qu’à nos victoires.

Regardez :

Comment réagissez-vous lorsque vous échouez quelque chose qui vous tenait à coeur ?

Il y a de fortes chances pour que cela vous énerve au plus haut point, pas vrai ? Vous vous dites peut-être « Mais bon sang, je suis vraiment trop nul » ou toute autre phrase dans le genre. Vous vous réprimandez vous-même.

Mais qu’en est-il des choses que vous réussissez à la perfection ?

Vous félicitez-vous à chaque fois ? Vous dites-vous « Houa, je suis génial, je suis vraiment trop fort » ? Ou n’y prêtez-vous presque aucune attention ? ;)

Le monde de la réprimande


Vos parents vous grondaient sévèrement lorsque vous faisiez des bêtises, mais ne vous félicitaient pas lorsque vous jouiez calmement et sans bruit dans le salon.

Vos professeurs vous punissaient lorsque vous aviez un mauvais comportement en classe, mais ne vous récompensez pas lorsque vous écoutiez sagement leurs cours.

Un autre exemple ?


Un policier vous mettra une amende si vous ne respectez pas le Code de la route… mais l’un d’eux vous a-t-il déjà arrêté pour vous féliciter de votre excellente conduite ?

Nous vivons dans un monde où les mauvais comportements et les défaites sont montrés du doigt, hués et réprimandés sévèrement. Alors les bons comportements et les victoires sont quasiment ignorés !

Retournons la tendance…

Applaudissez-vous ! Vous le méritez largement !


Quel soit votre âge, vous avez forcément remporté un bon nombre de victoires dans votre vie. Vous en doutez ?

Alors faites ce petit exercice, tiré du livre "Le Succès selon Jack" de Jack Canfield.

Etape 1 : Divisez votre vie en 3 périodes égales

Par exemple, si vous avez 30 ans, vos périodes sont : de 0 à 10 ans, de 11 à 20 ans, et de 21 à 30 ans.

Etape 2 : Listez 9 de vos réussites

Pour chacune des périodes, listez 3 de vos réussites, même si elles sont infimes.

Un exemple : le mien


Pour vous aider à faire cet exercice, je me prends en exemple (autant parler de ce que je connais).

Période 1 : de 0 à 10 ans

1. J’ai remporté le premier prix au concours de dessin (4 ans)
2. J’ai remporté la médaille de bronze à une compétition de judo (6 ans)
3. J’étais premier de la classe durant toute l’année du CE1 (7 ans)

Période 2 : de 11 à 22 ans

1. J’ai monté un groupe de rock et j’ai chanté devant un public de 800 personnes, avec succès (17 ans)
2. J’ai réussi à séduire une fille magnifique, soi-disant inaccessible (21 ans)
3. J’ai réussi à sortir de la rue alors que j’étais SDF (22 ans)

Période 3 : de 23 à 34 ans

1. J’ai arrêté de me ravager à l’alcool tous les deux jours
2. J’ai perdu 16 kilos en reprenant le sport et en arrêtant de tremper des gros morceaux d’emmental dans la mayonnaise,
3. J’ai gagné mon indépendance en créant un business rentable sur Internet

À vous !

Vous pouvez le faire pour vous même, ou partager vos réussites dans les commentaires.

N’hésitez pas à faire ce petit exercice avec votre conjoint et vos enfants (si vous en avez)

Pour aller plus loin...


Lorsque vous aurez listé 9 de vos réussites, essayez de faire cet autre exercice, bien plus difficile :

Listez 100 succès que vous avez obtenus tout au long de votre vie.

Selon Jack Canfield, la majorité des gens arrivent facilement à trouver une trentaine de succès. Après, ça se complique...

Personnellement, j’ai bien galéré à faire cette liste de 100 succès. Mais j’ai réussi, avec le temps.

Ce qui est incroyable, c’est qu’en faisant cet exercice, on se remémore des succès qu’on avait complètement oubliés. Vous verrez !

Et que faire de cette liste de 100 succès ? Relisez-la régulièrement.

En la relisant, vous verrez à quel point vous êtes une personne remarquable, qui réussit de grandes choses.

Parce que c’est le cas. Vous êtes remarquable. Et vous pouvez être fier de vos succès.

Vous pouvez être fier de votre réussite | développement personnel
Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos amis à l'aide des boutons ci-dessous !

0 commentaires:


A lire avant de poster :

- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.

OFFRE EXCEPTIONNELLE :   Devenez naturopathe certifié pour 87 euros au lieu de 595 euros !    En savoir plus