6 raisons honteuses qui font que vous dites OUI quand vous voulez dire NON

septembre 02, 2016 0 commentaires

6 raisons honteuses qui font que vous dites OUI quand vous voulez dire NON


Cet article va vous intéresser si vous avez du mal à dire NON de façon générale.

Pour commencer, prenons quelques exemples significatifs. Vous trouvez-vous souvent dans des situations problématiques telles que :

Votre conjoint vous propose de sortir alors que vous n’en avez pas envie. Finalement, vous cédez et vous acceptez de sortir ;

Votre sœur débarque régulièrement à l’improviste et finalement elle vous fout en l’air votre soirée. Vous n’osez pas lui dire "ben non désolé, moi j’ai prévu une soirée avec mon mari, j’aimerais que tu ne viennes pas ou j’aimerais que tu t’en ailles" ;

Vos parents ont pris l’habitude de vous demander un service à la dernière minute. Par exemple, ils ont décidé ce week end de changer la tapisserie et il vous demande de venir les aider au dernier moment alors que vous, vous aviez prévu peut-être une soirée avec des amis ou un week end en amoureux ;

Sur votre lieu de travail, votre chef vous invite à rester travailler tard le soir et vous aimeriez certains soirs partir et profiter de la soirée pour voir vos amis ;

Si vous dites toujours OUI dans ce genre de situation, vous avez peut-être un problème d'assertivité (affirmation de soi). Vous évitez la confrontation et avez tendance à ne jamais dire NON à votre famille, amis, patron, collègues ou encore clients.

Cependant il vous arrive de savoir dire NON à certaines personnes, dans certaines situations, mais pas dans d'autres.

Les conséquences d'une telle attitude sont souvent mauvaises pour soi-même, parfois pour les autres, alors que certains auront tendance à en profiter.

Donc si vous êtes dans cette situation, je vais vous donner 6 raisons qui sont certainement les causes de votre difficulté à dire NON :

6 raisons honteuses qui font que vous dites OUI quand vous voulez dire NON


❶ Un besoin d’harmonie irréaliste

Il s’agit d’un besoin que tout se passe bien avec les gens. Vous avez envie qu'ils vous acceptent et vous aiment. A l’inverse, vous avez la peur de ne pas être aimé ou apprécié.

Donc du coup, qu’est-ce que vous faites ? Vous oubliez, vous négligez, vous mettez de côté vos besoins. Vous mettez aussi de côté vos envies, vos désirs (et même qui vous êtes) pour que les gens vous acceptent, vous aiment, vous apprécient.

Ce besoin d’harmonie est qualifié d'irréaliste parce qu’on ne peut pas toujours être d’accord avec tout le monde et les conflits sont inévitables.

Quand vous avez besoin de cette harmonie irréaliste, le danger va se présenter lorsque vous avez à faire à une personne qui manipule les autres.

En effet, il va être facile pour cette personne de vous manipuler. Il suffira qu’elle vous fasse du chantage au conflit, c'est à dire que si vous n’êtes pas d’accord, elle va par exemple bouder ou elle va carrément provoquer un conflit. Elle va se mettre en colère ou simuler une colère pour obtenir ce qu’elle veut de vous.

Donc si vous tenez absolument à être apprécié des autres à tout prix, si vous avez ce besoin d’harmonie irréaliste, vous êtes en danger puisque vous risquez d’être manipulé par des personnes qui justement abuseront de ce besoin là.

❷ Le sentiment d’obligation

Vous avez le sentiment d’avoir une dette, une obligation vis-à-vis d’une autre personne. Peut-être aussi que vous vous sentez plein de gratitude par rapport à cette personne là.

Pourquoi ? Parce que cette personne vous a rendu un service, elle a fait quelque chose pour vous auparavant et du coup aujourd’hui, vous vous sentez redevable vis-à-vis de cette personne.

Vous êtes donc prêt involontairement à accepter tout et n’importe quoi, n’importe quand, sans limites et pour toujours.

Non seulement cela vous fait du tort, du mal mais en plus, des personnes mal intentionnées qui manipulent les autres, encore une fois, vont pouvoir utiliser ce sentiment d’obligation que vous avez.

Ces personnes vont pouvoir l’utiliser contre vous tout simplement en provoquant de façon volontaire une dette chez vous.

Par exemple, elles vont vous rendre un petit service et après elles feront passer ce service là pour un gros service. Et comme vous avez facilement ce sentiment d’obligation d’être redevable d’une personne, vous allez accepter tout de cette autre personne.

Du coup, pour elle, il sera facile de vous manipuler, simplement en créant une petite dette chez vous, elle obtiendra un sentiment d’obéissance. Votre obéissance pour longtemps.

❸ La peur du jugement des autres

Beaucoup de gens ont peur de ce que vont penser les autres. Ils se posent la question suivante : "Que va-t-il penser si je refuse ?", "Que vont penser les autres si je dis NON ?"

Alors si c’est une question que vous vous posez souvent, vous avez certainement peur de :

- paraître égoïste ;
- paraître méchant ;
- être incompétent si vous refusez un service.

Par exemple, si votre responsable vous demande de faire quelque chose, vous vous dites "Si je dis non, il va croire que je n’en suis pas capable".

Là encore c’est dangereux. Il existe un risque si autour de vous se trouvent des personnes qui prennent l’habitude de manipuler parce que vous pouvez être manipulé par cette peur du jugement.

C’est très facile, il suffit simplement que la personne vous dise des choses comme ceci :

"Et bien, tu n’es qu’un égoïste si tu ne le fais pas !", "Tu n'es qu'un égoïste si tu ne me rends pas ce service !" ou encore un chef qui vous dis : "Si tu ne veux pas le faire, c’est que tu n’en es pas capable!"

Et comme vous aurez peur de paraître incapable de faire cette chose là, vous allez accepter. C’est facile à ce moment là de vous manipuler.

❹ La peur des conséquences

Des conséquences qui sont souvent exagérées ! Vous avez des pensées catastrophiques, c'est à dire que vous allez imaginer le pire alors que le pire n’arrivera certainement jamais.

Par exemple, vous vous dites : "Si mon patron me demande un service et que je refuse, je vais être mis de côté, les projets professionnels intéressants, on ne me les donnera pas" ou vous vous direz peut-être carrément : "Si je refuse à mon patron, je vais être viré".

Donc si vous avez des pensées catastrophiques, vous pouvez également être manipulé. Imaginez votre patron qui vous demande : "Est-ce que vous tenez à votre poste ?" Forcément, face à une telle phrase, vous allez avoir peur des conséquences, celles d’être viré et vous allez obéir à votre patron, sans broncher.

❺ Le sentiment de dépendance

Là encore, c’est une histoire de conséquences mais au niveau de vos relations c'est à dire que vous surestimez les conséquences d’un NON sur vos relations.

Par exemple, vous allez vous dire : "Si je refuse, alors je vais perdre le soutien des autres" ou "Si je refuse, ces personnes là ne m’aideront plus quand j’aurai besoin d’elles". Vous exagérez, surestimez votre dépendance aux autres et les conséquences d’un NON sur vos relations.

Vous pouvez être manipulé si vous avez ce sentiment de dépendance des autres. C’est aussi très facile.

Par exemple, la personne vous dira : "La prochaine fois que tu viendras me voir, c’est pas la peine, ne me demande pas un service si tu refuses ce que je te demande aujourd'hui".

Par peur des conséquences dans l’avenir avec cette relation, vous allez accepter ce que l’autre vous demande.

❻ Le désir d’importance

Ou le désir d’être indispensable. C’est votre cas si avez un grand besoin de reconnaissance ou si vous êtes à la recherche d’éloges.

Ce désir d’être important est facile d’être utilisé contre vous et de vous manipuler. Il suffit à ce moment là de vous flatter.

Par exemple, si une personne vous dis : "Je sais que tu es le meilleur dans ce domaine, tu ne me refuseras donc pas ce petit service hein, pas vrai ?"

En vous flattant, vous allez vous sentir important et grâce à ce sentiment d’importance, la personne va réussir à obtenir un OUI de votre part.

Dire non : persévérez !


Ces 6 raisons ne sont pas les seules, il y en a bien d’autres mais ce sont les raisons fondamentales et essentielles que l'on retrouve chez de nombreuses personnes.

Si vous avez déjà essayé de dire NON et que vous n’y êtes pas arrivé, je vous invite vraiment à persévérer et à continuer. C’est à force de persévérer que vous allez progresser !

"La persévérance et la pratique entraînent des résultats positifs" - David J. Schwartz

Le rapport à la citation : cela veut dire que si aujourd’hui vous avez du mal à dire NON, que vous avez essayé mais que vous n’avez pas réussi, il faut continuer.

Persévérez et à force vous allez faire des progrès, même si ce sont des petits progrès, ce n’est pas grave. Continuez, les petits progrès se transformeront en de plus gros progrès au fur et à mesure.

6 raisons honteuses qui font que vous dites OUI quand vous voulez dire NON
Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus facilement !

Texte inspiré d'une vidéo de Remi du blog "affirmation-de-soi.info"

Si vous avez trouvé cet article intéressant, merci de le partager avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous !

0 commentaires:


A lire avant de poster :

- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.

OFFRE EXCEPTIONNELLE :   Devenez naturopathe certifié pour 87 euros au lieu de 595 euros !    En savoir plus