La technique des questions ouvertes pour ébranler les certitudes
Dévoiler une vérité à quelqu'un qui est enfermé dans ses certitudes n'est pas toujours chose aisée. Essayez de lui ouvrir les yeux sur un sujet qu'il n'est pas prêt à entendre et les ennuis commencent : la personne se braque et des discussions stériles s'en suivent.
Et je ne vous dis même pas lorsque cette personne est encore dans la sidération ou l'hypnotisme provoqué par la propagande médiatique, c'est encore pire. Dialogue de sourds, énervement, critiques et noms d'oiseaux vous sont jetés facilement à la figure.
Résultat : aucun dialogue constructif n'a pu avoir lieu et vous voilà revenu à la case départ, comme si rien n'avait dit, avec en prime l'étiquette de personne trop catégorique voire même de conspirationniste.
Alors plutôt que d'essayer d'imposer votre vérité par des affirmations qui ne feront que braquer votre interlocuteur, il existe une technique simple et non-violente qui lui permettra d'être amené en douceur jusqu'à la réflexion.
Cette technique, ce sont les questions ouvertes dont je vais vous parler maintenant sans plus tarder. Vous verrez qu'on y gagne beaucoup plus en procédant de cette manière plutôt que de vouloir faire passer votre vérité à tout prix en forçant la personne à vous écouter.
Les questions ouvertes pour ébranler les certitudes
Selon wikipedia, une question ouverte est une interrogation qui n'induit pas de réponses préétablies et qui laisse donc à son interlocuteur la possibilité de s'exprimer avec ses propres mots.
Le but en posant des questions ouvertes dans ce cas de figure est donc de faire douter votre interlocuteur dans ses certitudes (parfois bien ancrées) et de l'amener à faire ses propres recherches.
Votre rôle n'est certainement pas de lui dire ce qu'il doit penser ni comment chercher mais bien de l'aider à se sortir lui-même de ses idées limitantes. Vous lui posez juste des questions sans essayer d'induire la réponse, point.
Avantages de la technique des questions ouvertes
Poser des questions ouvertes à une personne qui ne veut pas ouvrir les yeux sur la réalité de ce qui est en train de se dérouler vous permet de ne plus être en conflit avec elle. Et cela va aussi l'aider à sortir de sa prison mentale ou de ses certitudes.
En effet, votre interlocuteur sera amené lui-même à se poser des questions auxquelles il n'avait pas pensé jusque là. L'idée est de maintenir le débat ouvert afin de toujours le faire réfléchir.
En procédant de cette façon, vous êtes dans la non-violence tout simplement parce que vous respectez son intelligence mais aussi son libre arbitre. Vous êtes donc dans une posture finalement respectueuse de l'autre.
De même, vous n'entrerez plus dans un jeu de pouvoir en essayant absolument de le convaincre que vous avez raison et lui tort parce qu'il n'a pas la même vision du monde que vous.
Comment bien poser des questions ouvertes ?
A première vue, on pourrait penser qu'il est assez simple de poser des questions ouvertes mais en réalité ce n'est pas si simple. L'envie de dire une vérité qu'on veut dévoiler à une personne enfermée dans ses certitudes peut revenir facilement au galop.
Ceci va donc demander un peu d'entrainement de votre part, du moins au début.
Procédez comme suit :
Dès lors que vous sentez que la personne à qui vous voulez ouvrir les yeux sur un sujet donné se braque, commencez à lui poser des questions qui commencent par exemple par :
- Mais d'après toi, à quoi ça servait de........ ?
- D'après toi, ce serait quoi la logique qui consisterait à...... ?
- Tiens moi je pensais que....... donc comment ça se fait d'après toi que...... ?
- Pourquoi d'après toi, ............... ?
- Quelle était l'intention d'après toi d'un tel de............ ?
- Alors comment est-ce qu'on peut être sûr que.......... ?
- Comment ça se fait que................. ?
- Penses-tu que....... ?
- Quelle est la logique parce qu'on nous dit que........ ?
- Comment expliques-tu alors que .... ?
Et ainsi de suite.
Plus vos questions seront ouvertes et argumentées sur le dit sujet, plus elles auront une efficacité et un impact respectueux sur votre interlocuteur.
Faites ce travail systématiquement, ainsi vous n'aurez plus besoin de hausser le ton ni de vous énerver pour faire passer une vérité que l'autre personne n'est pas prête d'entendre.
Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement ! |
Bibliographie :
🔎 J-J. Crèvecoeur (2020). 30 questions pour ébranler les certitudes. Publié sur : FullLife Channel [Consultez la vidéo en ligne]
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis à l'aide des boutons ci-dessous !
0 commentaires:
A lire avant de poster :
- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.