Vous avez des frustrations ? C’est bien fait pour vous !

mai 01, 2017 0 commentaires

Vous avez des frustrations ? C’est bien fait pour vous !


Article rédigé par Cédric Vimeux

Nous avons tous des frustrations. Nous les héritons souvent de notre enfance ou de notre adolescence :

Avoir été pauvre parmi les riches. Faible parmi les forts. Impuissant parmi les puissants. Banal parmi les originaux. Méconnu parmi les connus. Laid parmi les beaux.

Vous. Moi. Nous avons tous, au fond de nous, au moins une frustration douloureuse. Que l’on en soit conscient ou pas.

Pourquoi « c'est bien fait pour vous », me demanderez-vous ? Le rapport, le voici :

Vous pouvez utiliser vos frustrations profondes pour garder votre motivation à son niveau maximum, et atteindre vos objectifs.

Intéressé ? Lisez la suite :

Obtenir sa revanche


Quelles sont vos frustrations ? Qu’est-ce qui vous fait mal ? Qu’avez-vous hérité de votre enfance et qui vous fait vous sentir inférieur ?

Je ne cherche pas à faire de la philosophie, mais je pense qu’il est important de trouver les réponses à ces questions. Car soyez honnête : combien de choses avez-vous réussies dans votre vie uniquement parce que vous étiez animé par un désir de « revanche » ?

Vous connaissez certainement beaucoup d’histoires de « revanche sur la vie ».

Le schéma de cette « revanche » est toujours le même :

1/ Ça commence par une grosse frustration de départ (pauvreté, faiblesse, handicap, etc.)
2/ Cette frustration fait naître un énorme désir de changement, d’atteindre un but, d’avoir «sa revanche»
3/ De ce désir de changement nait une motivation inébranlable.
4/ Cette motivation amène la persévérance, et la réalisation du but fixé.

Conclusion : Vous pouvez augmenter votre motivation en nourrissant quotidiennement vos frustrations profondes.

Vos frustrations deviennent alors le moteur qui vous fait avancer.

Comment entretenir une frustration ? Facile :

Entourez-vous de gens meilleurs que vous


Voici l’astuce :

Si votre frustration est de manquer d’argent, alors entourez-vous de gens qui en ont beaucoup, et qui le disent du matin au soir.

Si votre frustration est d’avoir du ventre, alors entourez-vous de gens sportifs qui ont des plaques de chocolat, et qui les montrent.

Si votre frustration est de détester votre emploi, alors entourez-vous de gens qui sont passionnés par le leur, et ne font qu’en parler.

Vous saisissez le principe ?

Le but, ici, est d’appuyer volontairement le doigt sur la plaie. Et la faire saigner davantage. Encore et encore. De vous sentir ridicule, et d’avoir mal. Blessé au plus profond de votre âme.

Pourquoi ? Tout simplement parce que plus ça fera mal, plus cette douleur sera insoutenable, et plus vous agirez pour vous en débarrasser.

De même, il peut arriver que la frustration soit produite par un choc émotionnel. Voici un exemple :

Il avait honte d’être aussi gros


J’ai vu récemment l’histoire d’un homme – dont je ne retrouve plus le nom – qui était extrêmement gros. Un jour, lors d’une fête, il s’est assis et la chaise a cédé sous son poids.

Il est tombé sur le dos, et a eu énormément de mal à se relever… sous les rires moqueurs et narquois d’une trentaine de personnes.

Cela a développé en lui une telle frustration qu’il s’est mis à faire du sport de façon intensive, et un régime draconien. Résultat ? Il a perdu 100 kilos en 1 an !

Cela aurait été irréalisable sans ce choc émotionnel, sans cette frustration douloureuse et profonde. Et cette frustration n’aurait jamais été aussi douloureuse s’il s’était entouré de personnes aussi grosses que lui.

Il fallait qu’il soit le gros parmi les minces. Il fallait qu’il soit la tache dans le tableau.

Voici un autre exemple de « choc émotionnel » :

Le choc émotionnel qui m’a fait avancer


À la naissance de mon fils, en 2007, des proches ont vomi sur mon dos. Des paroles envenimées fendaient l’air en mon absence : « Comment il va faire pour acheter des couches et des petits pots ? Il ne fait rien de sa vie, et il n’a pas un centime en poche… », « Le pauvre petit, il commence avec un sacré handicap dans la vie avec un père comme Cédric ! »

Ou alors, on me disait clairement, en face et devant tout le monde : « Ah Cédric, si jamais tu as des problèmes pour acheter le nécessaire pour ton fils, n’hésite pas à le dire, on fera ce qu’il faut pour te le fournir. On ne laissera pas le petit dans la merde ! »

Certaines paroles étaient volontairement empoisonnées. D’autres partaient d’un bon sentiment, mais elles blessaient quand même…

J’ai encaissé tout cela. Sans dire un mot. J’ai courbé l’échine. Je m’enfermais dans la salle de bain et je pleurais. Dents et poings serrés.

Ce fut la période la plus frustrante de ma vie. Mais c’est aussi grâce à cette frustration que j’ai gagné rapidement mon indépendance financière sur Internet.

Car voyez-vous, s’il n’y avait pas eu cette rageuse frustration qui hurlait dans les bas fonds de mon être, je n’aurais probablement jamais trouvé le courage ni la motivation nécessaire pour « percer » sur Internet. J’aurais baissé les bras. C’est sûr.

Et je ne serais jamais devenu ce que je suis aujourd’hui. Je ne serais pas libre.

Pourquoi je vous raconte cela ?


Soyons clairs : Je ne vous raconte pas cela pour jouer les victimes. Ni pour recevoir une épaule sur laquelle pleurer. Et encore moins pour jeter des pierres de vengeance à ceux qui m’ont craché du venin dans les yeux. Au contraire d’ailleurs, je leur dis « Merci » car ce venin fut l’antidote qui m’a soigné. Je ne suis plus aveugle maintenant. Et c’est grâce à eux. Je le pense sincèrement.

Pour dire vrai, si je vous raconte tout cela, c’est surtout parce que je crois fermement que derrière chaque motivation se cache une frustration de même taille, de même envergure. Et si on réussit à identifier nos frustrations, alors nous pouvons les entretenir, les nourrir, les voir grossir, et augmenter ainsi notre motivation. En parallèle.

C’est l’atteinte des objectifs par la douleur.

C’est bien évidemment une technique à utiliser en dernier recours, si toutes les autres n’ont pas fonctionné. Car croyez-moi, celle-ci, elle fonctionne !

Est-ce du masochisme ? Non, je dirais plutôt que c’est apprendre à se connaitre. Car on ne peut pas se connaitre soi-même si on ferme les yeux sur nos douleurs profondes. Et on ne peut pas atteindre nos objectifs si on n’a pas une parfaite connaissance de soi, et de la façon dont on fonctionne.

Vous avez des frustrations ? C’est bien fait pour vous ! | développement personnel | psychologie
Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Si vous avez trouvé cet article sympa, merci de le partager avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous !

0 commentaires:


A lire avant de poster :

- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.

OFFRE EXCEPTIONNELLE :   Devenez naturopathe certifié pour 87 euros au lieu de 595 euros !    En savoir plus