Les 3 raisons qui empêchent de prendre des initiatives

septembre 10, 2016 0 commentaires

Comment prendre des initiatives ?


La plupart de ceux qui se lancent dans des projets ne réussiront jamais parce qu’il leur manque une qualité essentielle à la réussite : savoir faire preuve d'initiative.

Or savoir prendre des initiatives demande une certaine autonomie et revient à ne pas attendre que l’on nous dise quoi faire ou que l'on nous donne la permission d’agir, quel que soit le domaine de notre vie qui est concerné.

En effet, pour être maître de notre vie et avoir une vie comblée de bonheur, il est fondamental d'oser prendre des décisions, même si elles sont risquées. Notre avenir est à notre portée à condition de se lancer.

Le problème, c’est que la plupart des gens ne prennent pas d’initiative, principalement pour 3 raisons. Les voici :

Les 3 raisons qui empêchent de prendre des initiatives


❶ L'incertitude

J'avais déjà abordé le thème de l'incertitude dans un article précédent. Sauf que dans le contexte de notre article d'aujourd'hui, l'incertitude est souvent motivée par la peur de l’échec ou la peur de la critique.

Nous sommes alors constamment en train de nous poser des questions telles que :

- Que va-t-il se passer si je monte ma propre boîte et que celle-ci ne marche pas ?
- Que vais-je faire si cet investissement n’est pas rentable ?
- Que vont-ils penser de moi si je me plante ?
- Vont-ils se moquer de moi et me montrer du doigt ?

Quand on ne sait pas où on va, l'incertitude devient un réel frein à l'accomplissement de nos projets personnels ou professionnels.

Attention, je ne suis pas en train de dire qu'il faut foncer tête baissée sans réfléchir et se dire "On verra bien". Non, ce que je veux dire, c'est que l'incertitude fait naître des pensées négatives telles que la peur de l'échec ou de la critique. Et ces pensées négatives ne sont bien souvent que des perceptions faussées de la réalité suite à de mauvaises expériences vécues. De ce fait, elles nous empêchent de prendre lesdites initiatives.

Chasser ces pensées négatives tout en pesant bien le pour et le contre avant de se lancer est le meilleur conseil que je puisse donner. N'oublions pas que ce qui compte, ce n'est pas le but mais le chemin parcouru pour essayer de l'atteindre !

❸ La peur des responsabilités

Savoir prendre des initiatives peut faire peur, parce qu’elle nous met face à nos responsabilités. Et devenir responsable n'est pas une mince affaire. En effet, prendre ses responsabilités ne se limite pas qu'à payer ses factures ! C'est avant tout assumer sa vie, et ça, peu de gens sont capables de le faire.

NB : Un petit truc pour savoir si on assume sa vie consiste à se poser la question suivante :

"Est-ce que je pense que ce qui m'arrive est de la faute de quelqu'un ?"

Si vous répondez oui, vous réagissez encore comme un enfant (vous vous comportez en victime). Par contre, si vous ne remettez jamais la faute sur les autres, félicitations, vous êtes devenu un adulte responsable.

Le fait est qu'à chaque fois qu'on rejette la responsabilité sur quelqu'un d'autre, on met juste en lumière une faiblesse de notre personnalité. Et se comporter de cette façon ne permet pas de faire évoluer les choses.

La seule solution est donc d'arrêter de se comporter comme une victime pour pouvoir assumer sa vie et faire preuve d'initiative. L'un ne va pas sans l'autre.

❸ Attendre la permission des autres

Ou les suivre simplement sans jamais donner notre point de vue. Plutôt que d'attendre que quelqu'un nous dise quoi faire ou nous prenne par la main pour nous indiquer le chemin, il ne faut pas hésiter à prendre les devants.

Or trop souvent, on préfère rester dans l'ombre et attendre que sa bonne étoile agisse à notre place, tel le musicien qui attend d'être choisi par une maison de disque ou l'employé qui attend que son patron lui octroie une promotion.

Et pourquoi préfère t-on rester dans l'ombre ? Tout simplement parce que, inconsciemment ou non, on se préoccupe en priorité de notre image, celle qu'on imagine que les autres vont avoir de nous, plutôt que de veiller à notre intégrité.

Du coup, on n'agit pas et on tombe dans l'immobilisme, le pire des freins à la réussite.

Il ne faut donc pas avoir peur de prendre les choses en mains d'abord en posant des questions (cela montre l'intérêt que l'on porte à telle ou telle chose), ensuite en proposant de nouvelles idées ou en exprimant clairement ce que l'on veut.

Savoir faire preuve d'initiative demande du courage


Et oui, ce n'est pas toujours facile de faire preuve d'initiative. En règle générale, c'est une habitude de vie qui demande des efforts et parfois même du courage. Pour certains, cette attitude est tout à fait naturelle et ne leur demandera aucun effort. En revanche pour d'autres, le fait de prendre des initiatives leur est tout bonnement impossible, principalement pour les 3 raisons que j'ai citées ci-dessus.

Or il est indispensable de savoir faire preuve d'initiative si on veut réussir ses objectifs. Parce que l'incertitude, la peur des responsabilités et l'immobilisme nous maintiennent perpétuellement dans notre zone de confort, bien à l'abri du moindre obstacle.

Je ne le répèterai jamais assez mais il faut OSER se lancer et être prêt à assumer ses actes et leurs éventuelles conséquences.

Si on veut changer les choses mais qu'en contrepartie on ne prend aucune initiative, pétrifié par la peur de l'échec ou de la critique, alors rien ne changera jamais !

Est-ce vraiment ce que vous voulez ?


Je ne le pense pas. A un moment donné, il faut savoir dire STOP et se dire que même si on échoue, cela fait partie du processus d'apprentissage. Ce sont les épreuves de la vie qui nous font grandir et ces épreuves - temporaires - sont comme une sorte de passage obligatoire.

Gardez toujours à l'esprit que l'échec est le messager de la leçon que nous devons apprendre pour réussir. En aucun cas, il ne doit nous empêcher de prendre des initiatives.

Et vous ? Avez-vous l’esprit d’initiative ? Suffisamment pour réussir ?

Les 3 raisons qui empêchent de prendre des initiatives | développement personnel
Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Si vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis à l'aide des boutons ci-dessous !

0 commentaires:


A lire avant de poster :

- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.

OFFRE EXCEPTIONNELLE :   Devenez naturopathe certifié pour 87 euros au lieu de 595 euros !    En savoir plus