Attention manipulateurs parmi nous ! Comment les identifier ?

septembre 10, 2016 0 commentaires

Comment reconnaître un manipulateur ?


On a tous été confronté au moins une fois dans sa vie à un manipulateur, que ça soit dans un milieu professionnel, dans sa famille ou dans un cercle amical. Il se pourrait même que vous en ayez été la victime.

Mais aujourd'hui, ce qui est important lorsque vous lisez ces lignes, c'est de savoir les reconnaître afin de ne plus jamais vous laisser avoir. Déjouer les manipulateurs n'est pas toujours évident mais savoir les identifier, c'est savoir s'en protéger.

Voici donc les éléments clés qui vous permettront d'éveiller vos soupçons :

Quels sont les signes particuliers des manipulateurs ?


1/ Le pouvoir

Les manipulateurs sont des personnes qui vont en permanence se situer dans un rapport de force avec les autres. Ils ne savent pas comment rentrer en relation d'une autre façon.

Bien sûr, on peut tous être amené à utiliser de temps en temps la ruse ou la persuasion pour obtenir ce qu'on veut de quelqu'un d'autre. Mais les manipulateurs, eux, vont exercer ce pouvoir en permanence avec tous les gens qu'ils rencontrent. Cela devient un mode de fonctionnement systématique. Ils ne savent pas faire autrement.

Exercer un pouvoir sur l'autre, c'est quelque chose qui les rassurent car ils ont l'impression de maîtriser la situation.

2/ La séduction

Les manipulateurs se font souvent passer pour des personnes charmantes voire très séduisantes. Ils ont beaucoup de bagou et s'expriment avec charisme. Ils vont toujours utiliser ce charisme pour développer toute une panoplie de comportements aux fins d'obtenir ce qu'il veulent.

Par exemple, ils vont utiliser à tour de rôle des pseudo-qualités telles que la gentillesse ou la timidité pour essayer de se victimiser et obtenir quelque chose ou au contraire l'autorité mais il faut bien garder à l'esprit que ce ne sont jamais de véritables qualités qu'ils possèdent.

C'est toujours un rôle qu'ils jouent et qu'ils maîtrisent à merveille, juste pour obtenir ce qu'ils veulent des autres. D'où la difficulté de les démasquer. Et le temps qu'on s'en aperçoive, il peut se passer souvent beaucoup de temps...

3/ La domination

Les manipulateurs sont des personnes qui aiment se sentir fortes et qui ne veulent surtout pas se considérer comme des faibles. Pour eux, se sentir fort, c'est dominer l'autre. Et dominer l'autre, ça peut être de pleins de façons différentes, telles que par l'humiliation, par une façon de dévaloriser les autres et de toujours se situer au-dessus afin évidemment de les utiliser pour satisfaire ses besoins.

Donc ils se sentent forts et c'est assez paradoxal parce qu'ils croient dominer les autres mais en réalité, sans le savoir, ils sont eux-même dominés par leurs propres passions, leurs propres désirs narcissiques. Et moins ils arrivent à les maîtriser, plus ils vont essayer de dominer les autres pour compenser ça.

Quelles sont les armes des manipulateurs ?


1/ La culpabilisation

C'est la première arme que les manipulateurs utilisent systématiquement et qui va vous aider à les identifier. Ils vont en permanence s'appuyer sur les défauts, sur les failles (aussi minimes soient-elles), sur les petits remords qu'on peut avoir.

De cette façon, les personnalités manipulatrices vont s'immiscer et frapper là où ça fait mal. En fins psychologues, ils repèrent toujours quelle est la faille de celui qu'ils ont en face d'eux et vont appuyer là où ça fait mal.

Pour culpabiliser leurs victimes, ils vont en rajouter un petit peu, faire jouer le remord, jouer sur ses peurs, jouer sur les promesses qui ne sont pas tenues, tout en remettant une couche afin d'insister et essayer toujours d'exercer leur pouvoir.

La culpabilisation a pour effet de créer systématiquement une souffrance importante. Si vous êtes en permanence dans un état de malaise en présence d'une personne particulière et que vous avez des rapports qui vous semblent pesants sans que vous sachiez en expliquer le pourquoi, vous pouvez avoir un doute sur sa tendance manipulatrice.

2/ Le refus d'endosser leurs responsabilités

C'est la deuxième arme souvent utilisée par les manipulateurs. A ce petit jeu, ils sont très forts. Ils sont tout le temps en train de faire porter aux autres les responsabilités qu'ils refusent de prendre.

Par exemple dans le travail, c'est très flagrant. Ils sont flous dans leurs engagements pour toujours pouvoir reporter sur les autres les responsabilités qu'ils pourraient avoir dans des erreurs ou dans des choses qui ne se seraient pas passées comme prévu.

De même, rien n'est jamais de leur faute et du coup, ils ne se remettront jamais en cause. Les manipulateurs sont incapables d'une telle prise de conscience, ça les fragiliseraient beaucoup trop.

En revanche ils n'ont aucun problème pour s'approprier les succès des autres. Ils s'incluent dans des projets où ils s'attribuent facilement tout le mérite, ce qui peut être très désagréable dans le travail.

Un dernier point à prendre en compte lorsqu'il y a refus d'endosser ses responsabilités, c'est la capacité à mentir sans vergogne. C'est toujours assez étonnant d'ailleurs quand un manipulateur est pris la main dans le sac ou qu'il est confronté à quelque chose, il ment avec une facilité déconcertante. C'est là où son charme joue beaucoup pour sa manipulation.

3/ La communication pervertie

Cette troisième arme est le corollaire de ce qu'on vient de voir : l'utilisation d'une communication qui est pervertie. Par communication pervertie, il faut comprendre une communication qui n'est jamais claire. Que ce soit dans l'intimité, quand on a des rapports intimes ou familiaux avec eux, ou bien dans le travail, les manipulateurs sont des personnes qui ne sont jamais claires.

Ils entretiennent une espèce de confusion dans ce qu'ils disent pour pouvoir revenir dessus éventuellement par la suite si ça tourne mal ou pour pouvoir toujours rétablir les choses à leur manière, avoir leur version des faits et générer une certaine confusion.

Dans un groupe, par exemple au travail ou dans une équipe, c'est extrêmement troublant. Ils vont très souvent laisser planer des doutes, énoncer des consignes qui ne seront pas claires, pousser un petit peu les gens à la faute pour ensuite le leur reprocher. Prêcher le faux pour savoir le vrai...

Bref, ils sont sans arrêt en train d'utiliser des techniques de communication qui ne sont pas des techniques que les personnalités normales utilisent, ce qui va semer le trouble en permanence.

Les conséquences des agissements des manipulateurs


En conséquence de cette communication pervertie, et bien c'est le doute que cela insinue en permanence dans l'environnement du manipulateur. J'ai parlé d'un malaise tout à l'heure, et il est vraiment palpable dans un groupe quand il y a plusieurs personnes. Toutes les personnes peuvent être atteintes par ce malaise là puisque le manipulateur sème subtilement le trouble et la méfiance.

Il déstabilise tout le monde et il utilisera beaucoup l'ironie et les remarques dévalorisantes si c'est quelqu'un qui travaille avec vous, qui est votre patron par exemple. Et quand on est quelqu'un de relativement normal et qu'on a un patron ou quelqu'un que l'on connaît qui est manipulateur, très souvent on en vient à se poser la question "Mais est-ce que j'ai vraiment dit ça ?".

On doute en permanence de ce qu'on a fait et de nos intentions : "Mais je lui ai pas dit ça, il me revoie des choses dont je ne me souviens pas !" et on finit inévitablement par se poser la question : "Mais c'est moi qui suis folle ou c'est lui qui a un problème ?"

Et quand on en arrive à ce genre de questionnement, on peut vraiment s'interroger sur la pathologie de la personne qu'on a en face de soi parce qu'il faut savoir que les manipulateurs sont atteints d'une véritable pathologie qui peut, à long terme, détruire complètement un individu !

Cet article est maintenant terminé. J'espère que tous les points énoncés ci-dessus vous permettront de mieux reconnaître les manipulateurs parmi vous - actuellement si vous pensez en être la victime ou à l'avenir pour ne pas tomber dans leur piège - mieux vaut prévenir que guérir...

Attention manipulateurs parmi nous ! Comment les identifier ? | développement personnel | psychologie
Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Si vous avez trouvé cet article sympa, merci de le partager avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous !

0 commentaires:


A lire avant de poster :

- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.

OFFRE EXCEPTIONNELLE :   Devenez naturopathe certifié pour 87 euros au lieu de 595 euros !    En savoir plus