Faire confiance à quelqu'un, est-ce possible

septembre 07, 2016 0 commentaires

Faire confiance à quelqu'un, est-ce possible


Cette question vous est-elle déjà venue à l'esprit ? Peut-être même que vous vous la posez souvent parce que, floué, abusé, trompé ou manipulé par certaines personnes dans le passé, vous ne parvenez plus à faire confiance aux autres ?

Si chaque fois que vous rencontrez des gens, vous vous méfiez systématiquement d'eux, prenez connaissance de ce qui suit :

Devenir méfiant vis à vis des autres est une attitude compréhensible. C'est un mécanisme de défense automatique qui vous rappelle de faire attention. Cependant il faut bien se dire qu'au moins 90% des gens ne sont pas malhonnêtes, fourbes ou intéressés et qu'on a besoin d'eux - tout comme eux ont besoin de nous - pour que l'on puisse s'épanouir.

La vérité, c'est que ces à priori automatiques sont souvent infondés. Ils sont nés suite à de mauvaises expériences vécues. Or le fond du problème ne se situe pas au niveau des mauvaises expériences mais bien en premier lieu à la relation que l'on a avec soi-même.

En effet, la relation aux autres reflète la relation qu'on entretient avec soi-même. En d'autres termes, si vous n'avez pas confiance en vous et vous sentez inférieur, vous pourrez difficilement faire confiance à ces 90% de gens biens.

C'est d'ailleurs d'autant plus vrai qu'à chaque fois qu'une relation laisse à désirer, vous allez perdre vos moyens, persuadé qu'on vous trouve obligatoirement incompétent, pas à la hauteur ou nul. Vous vous sentez rejeté au moindre signe de désaccord, lorsqu'on vous fait une remarque (même anodine). De même, lorsque vous discutez avec d'autres personnes, vous croyez toujours que leurs idées sont meilleures que les vôtres, du coup vous n'osez pas donner votre avis.

Dans ces conditions, comment voulez-vous parvenir à faire confiance aux autres si vous-même n'avez pas confiance en vos propres capacités ?

Feu Steve Jobs a dit ceci :

"Vous devez faire confiance à ce qui suit : votre intuition, votre destinée, votre vie, votre karma et quoi que ce soit d'autre. Cette approche ne m'a jamais trahi ; elle aura fait toute la différence dans ma vie"

Ce qui veut dire qu'il faut aussi faire confiance et se fier en vos capacités extra-sensorielles. Ainsi vous développerez tout votre potentiel intérieur et vous donnerez le meilleur de vous-même. Etre ouvert à cet aspect de la vie aide à y voir plus clair et permet d'accomplir de grandes choses. A ne donc pas négliger !

Entretenir une bonne relation avec soi-même au sens large est essentielle. Toutefois, il faut pouvoir aussi être capable de rester sur ses gardes, juste au cas où quelqu'un représenterait une réelle menace.

En ce sens, il faut bien l'avouer, tout le monde il n'est pas toujours beau, tout le monde il n'est pas toujours gentil : pervers narcissiques, manipulateurs, psychopathes, menteurs, voleurs, escrocs... soit les 10% de gens restants des 90% évoqués plus haut. 10% de gens qui font qu'il est malgré tout inutile de tomber dans la paranoïa pour autant...

Ce petit topo étant fait, vous allez découvrir dans la suite de cet article, des conseils pour parvenir à accorder votre confiance aux autres plus facilement tout en restant lucide sur les éventuels dangers.

Ces conseils sont basés sur mon expérience vécue et n'engagent que moi. Donc si vous n'êtes pas d'accord ou que vous avez d'autres conseils à partager, mentionnez-les dans les commentaires à la fin de cet article.

Comment faire confiance à quelqu'un ?


Et parallèlement comment inspirer confiance ? Comment savoir si on peut avoir confiance en quelqu’un ? A qui peut-on faire confiance ? Autant de questions qui méritent réflexion et sur lesquelles j'ai jugé utile de répondre par les 3 conseils qui suivent :

1/ Se fier à sa première impression

Lorsqu'on fait connaissance avec quelqu'un, très souvent on va se forger un premier avis sur lui en moins d'une minute. Une première impression qui va sûrement laisser penser des choses comme : "Celui-là je ne le sens pas, je risque de ne pas m'entendre avec lui" et qui va rapidement le mettre dans une case "menace".

Notre instinct nous donne t-il raison ? Faut-il vraiment se fier à cette première impression ?

Personnellement, j'ai tendance à me méfier des personnes qui font trop vite "ami-ami" avec moi. Ce genre d'expérience m'a souvent appris que, soit ces personnes attendaient quelque chose de moi, soit se servaient de moi comme un bouche-trou pour combler un vide relationnel qu'elles avaient dans leur vie. Et une fois ce vide comblé (nouveau compagnon, nouveaux centres d'intérêts..), elles n'hésitent pas à vous lâcher.

Les gens qui sont trop vite "sympathiques" peuvent donc laisser transparaître une certaine superficialité dans leur rapports avec les autres.

Attention, je ne dis pas que c'est une généralité. Toujours est-il qu'il faut tout de même rester sur ses gardes une fois que vous voyez qu'une personne essaye trop vite de faire partie de votre vie.

Posez-vous des questions telles que :

* Qui est cette personne ?
* Qu’attend t-elle de moi ?
* Que puis-je attendre d'elle ?

En effet, lorsque vous rencontrez un(e) inconnu(e), que ça soit quelqu’un avec qui vous pourriez faire affaire au niveau professionnel ou quelqu’un avec qui vous pourriez construire une relation sentimentale/amicale, demandez-vous d’abord ce que cette personne recherche. Dressez son profil durant vos premières discussions.

Pour construire quelque chose sur le long terme, il faut d'abord chercher à comprendre ses intentions avant d’accorder votre confiance. Car c'est bien souvent au fil du temps que l'on découvre le vrai visage des gens !

Même si ce conseil paraît évident, certains se laissent facilement aveugler. Encore plus lorsqu'il y a "affinités". En ce sens, l'erreur qui, à mon avis, est la plus courante, est celle de tomber d'accord avec l'autre trop rapidement sur de nombreux points. Il/Elle pense ou aime la même chose que nous, du coup on s'emballe et on lève sa garde.

Il faut du temps pour construire une vraie relation et accorder sa confiance. Ce temps sera nécessaire pour vous dire si votre première impression était la bonne.

2/ Ne pas tout miser sur quelqu'un

Que ça soit au niveau professionnel ou sentimental/amical, une fois avoir trouvé leur "perle rare", certains en deviennent totalement dépendants. Ces derniers ne jurent plus que par celui/celle sur qui ils s'appuient ; parfois à un tel point qu'ils n'ont prévu aucune porte de sortie au cas où cela tournerait mal.

Or faire confiance à quelqu’un implique des risques : des risques de déceptions ou de trahison. En l'occurrence, je préconise de ne jamais mettre tous ses espoirs en une seule et unique personne.

"Donner toute sa confiance à l'autre est le pari le plus risqué qu'il soit, mais quelle beauté de croire que cela peut être éternel - Alain Tastet"

Ceux qui me suivent depuis un certain temps connaissent l’importance que j’accorde au fait de prendre sa vie en main et d’être responsable de ce qui nous arrive. De ce fait, j'estime qu'il est inconcevable de mettre son avenir entre les mains de quelqu'un d'autre.

En effet, plus vous dépendez d’une personne, plus vous perdez le contrôle de votre vie. Et si vous mettez toute votre énergie et vos espoirs autour de cette personne et que celle-ci vous lâche pour une raison x, vous risquez de perdre gros. Comme on dit, il ne faut jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier.

Le meilleur conseil que je pourrai donc vous donner ici sera le suivant :

Dans chaque situation, il faut toujours pouvoir rester libre de ses mouvements et couvrir ses arrières en prévoyant une porte de sortie avec un plan B. Avoir une longueur d'avance sur chaque chose permet de se sentir bien plus en sécurité. Ainsi, même si vous vous faites entuber, vous ne vous retrouverez pas sans rien.

3/ Accorder sa confiance, c’est aussi la gagner !

Et oui ! La confiance va dans les deux sens. Pour parvenir à faire confiance à quelqu'un, il faut pouvoir aussi lui montrer que vous lui faites confiance. Par cette attitude valorisante, vous donnez à l'autre toutes les clés pour l'encourager à faire de même.

Si vous ne comprenez pas bien cette notion, je vais vous l'expliquer autrement :

Vous avez certainement déjà été reconnaissant lorsque quelqu’un vous a accordé sa confiance, ce qui vous a engagé à tenir la vôtre. On a ici le principe de réciprocité.

À l’opposé, si quelqu’un ne vous fait pas confiance, vous êtes blessé et cela touche votre estime.

Pour que cette confiance perdure, il faut que vous guidiez également cette personne à tenir au mieux ses engagements. Cela peut se faire par des encouragements, des remerciements sincères ou des critiques constructives et positives. Bref, n'importe quoi tant que montrez votre honnêteté.

Faire confiance à quelqu'un : résumé de l'article


AVANT d’accorder votre confiance à quelqu’un, posez-vous les questions suivantes :

* Qui est cette personne ?
* Quelle est votre relation avec elle ?
* Quel est l’impact de cet engagement sur votre avenir ? (et comment le limiter)
* Comment encourager cette personne à tenir son engagement ?

Et de votre côté, si vous souhaitez inspirer la confiance :

* Sachez tenir vos engagements
* Soyez transparent sur vos intentions
* Ne laissez pas les autres vous donner trop de responsabilités ou attendre trop de vous au risque de les décevoir

Suivez toujours ces conseils et vous devriez parvenir à accorder votre confiance aux autres plus facilement.

Faire confiance à quelqu'un, est-ce possible | développement personnel
Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Et vous, êtes-vous du genre à faire facilement confiance aux autres ou est-ce au-dessus de vos forces ?

0 commentaires:


A lire avant de poster :

- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.

MARRE DE VOUS LAISSER MARCHER SUR LES PIEDS ? Téléchargez la méthode RADICALE pour se faire respecter, sans s'énerver ! Cliquez ici