5 étapes indispensables pour bien surmonter une rupture amoureuse

juillet 12, 2016 0 commentaires

5 étapes indispensables pour bien surmonter une rupture amoureuse


Quand l'être aimé est parti, le monde s'écroule. Mais passé le choc de la séparation, il faut se reconstruire. Et là, les amis ont un grand rôle à jouer !

Après 3 ans de vie commune, votre compagnon vous a quitté. Vous ne pouvez vous résigner à ne plus l'appeler et paradoxalement, vous déprimez et rêvez de vous venger. Votre vie est "un enfer".

Il n'est pas facile de passer le cap de la rupture amoureuse. Ce processus peut être parfois long et s'articule en 5 temps, propres au rythme de chacun.

"Une rupture est comme un miroir brisé. Il vaut mieux le laisser brisé que de se blesser en tentant de le réparer"

5 étapes indispensables pour bien surmonter une rupture amoureuse


1/ Le choc

D'abord, l'émotion vous submerge, il vous est impossible de d'analyser la situation. Vous ne vous attendiez ni à la rupture ni à la souffrance. Prévenez votre entourage que dans les 48 à 72 heures, il n'y a rien à attendre de vous (sans aller jusqu'à le formuler aussi clairement).

Au travail prétextez par exemple une intoxication alimentaire, de quoi vous effondrer dignement et en toute discrétion. Je ne dis pas qu'il faut à tout prix éviter de se rendre à son travail mais en tout cas, une chose est sûre, vous ne serez pas en état de faire du bon travail ni même d'être sociable avec les autres.

Débarquez chez votre meilleure amie, retournez chez vos parents quelques jours, ou vos frères et soeurs, mais ne restez pas seul(e) durant les premières heures.

2/ Le chagrin

On pleure la perte de l'être aimé, les moments intenses, les rêves partagés. La nostalgie règne, alors gare à la dépression ! Vous vivez dans le passé et vous vous isolez des autres.

A ce stade, vous pourriez soudainement idéaliser votre relation en revoyant le film de votre couple, avec tous ses instants de bonheur. Comble de tout, vous prendrez même conscience de certaines vertus de votre conjoint que vous n'aviez pas remarquées jusque là !

Si au beau milieu de la nuit germe en vous l'idée saugrenue que votre ex était l'homme de votre vie, ne foncez pas tête baissée chez lui.

Il est exclu qu'un individu qui vous quitte puisse être votre âme soeur. Lui téléphoner parce qu'il vous manque et que vous souhaitez entendre sa voix ?

Inconsciemment vous espérez que votre ex aussi va mal, qu'il vous aime encore et qu'il vient de comprendre que tout cela est un terrible gâchis.

La dure réalité, c'est que votre ex aussi a le téléphone. S'il souhaite vous appeler, il a les moyens de le faire et il le fera.

Si votre décision de l'appeler est prise malgré tout, choisissez le moment: jamais au milieu de la nuit, au travail, le matin lors de la mise en route pour partir ou aux aurores le week-end.

S'il s'agit de lui dire d'aller définitivement au diable, libérez-vous ! Mais n'espérez plus alors par la suite donner une autre chance à votre relation.

3/ Les reproches

Pour comprendre le départ de l'autre, on analyse la situation. La colère se dirige vers l'autre, cet être aimé que l'on commence à dénigrer ou haïr. Mais cette colère peut aussi se retourner contre vous et mener à des comportements compulsifs (boulimie, recherche effrénée de nouvelles relations...). Comme on dit, la colère est mauvaise conseillère.

L'idée de commettre des actes idiots, voire criminels, pourrait vous effleurer l'esprit. Les imaginer oui, passer à l'acte non ! (Ca sera d'ailleurs le sujet d'un prochain article). Votre ex ne vaut pas la peine que vous risquiez la prison...

Libérez plutôt votre colère en cassant de la vaisselle achetée bon marché. Fabriquez des poupées vaudou à torturer à l'envie. Plus simplement, défoulez-vous au jogging ou initiez vous à la boxe.

4/ La résignation

C'est la période la plus cruciale du choc amoureux, celle où l'on est capable de se dire "cette personne ne fait désormais plus partie de ma vie, je dois aller de l'avant". Il ne va pas sans dire que cette période peut parfois être longue avant d'être atteinte, de quelques jours à quelques mois, voire années. Tout dépend du temps que vous aurez mis pour passer le cap des 3 étapes précédentes.

5/ La résolution

C'est la phase ultime de la rupture amoureuse. Vous faites la paix avec votre douleur morale et affective. Vous savez à présent quels sont vos besoins et vous êtes prêt à aimer à nouveau.

Rupture amoureuse : conseils aux amis


L'entourage de l'être blessé joue un rôle très important. Inutile de tenter de lui faire sauter certaines étapes, en lui chantant "Un de perdu, dix de retrouvés" ou "Tout échec est positif, tu sortiras grandi de cette épreuve". Ces phrases ont le don d'exaspérer ou de faire plus de mal que de bien.

Il faut respecter le rythme de l'autre sans le brusquer. Voici quelques conseils à utiliser avec doigté :

- Changez-lui les idées. Beaucoup de couples vivent plus ou moins en autarcie. Cette nouvelle "liberté" qui lui est imposée est souvent difficile à assumer. Aidez-le à reprendre goût à ces activités auxquelles il avait renoncé. Inscrivez-vous ensemble à un sport, de préférence collectif, ce qui lui permettra non seulement de se distraire, mais aussi de faire de nouvelles rencontres.

- Ne le poussez surtout pas dans les bras d'un autre par souci de le "caser"! Au contraire, soyez prudent. A ce stade, les chances de reconstruire tout de suite une relation durable sont quasi nulles. Il faut pour cela avoir eu le temps de faire le deuil de son couple.

- Incitez-le à s'investir d'avantage dans sa vie professionnelle. Une façon de ne pas s'appesantir sur son malheur tout en récoltant des satisfactions immédiates comme des félicitations, une augmentation, de nouvelles responsabilités.

- A moins que les relations ne soient très vite au beau fixe entre les ex-conjoints, essayez de lui faire entendre qu'il faut parfois mieux couper les ponts avec son ex, jusqu'à ce que la blessure soit cicatrisée. Rester amis est difficile dans un premier temps.

- Si votre ami affiche un chagrin insurmontable au point de pleurer jour et nuit, conseillez lui de rencontrer un psychologue. Pouvoir parler, être écouté suffit parfois à sortir de cette mauvaise passe en quelques séances.

Rupture amoureuse : ce qu'il faut lire complémentairement à cet article


Le livre intitulé "Petit guide de survie après une rupture amoureuse" de Sophie Brafman vous sera bien utile pour avoir des informations complémentaires et surtout pour vous redonner le sourire si vous ne l'avez plus !

5 étapes indispensables pour bien surmonter une rupture amoureuse | développement personnel | psychologie
Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Vous avez aimé cet article ? Faites savoir qu'il existe en le partageant auprès de vos amis à l'aide des boutons ci-dessous !

0 commentaires:


A lire avant de poster :

- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.

MARRE DE VOUS LAISSER MARCHER SUR LES PIEDS ? Téléchargez la méthode RADICALE pour se faire respecter, sans s'énerver ! Cliquez ici