Le développement personnel ou l'art d'utiliser son expérience vécue comme une vérité absolue

décembre 12, 2018 0 commentaires

Le développement personnel ou l'art d'utiliser son expérience vécue comme une vérité absolue


Nous voici bientôt à la fin de l'année 2018 et avant que l'année se termine, j'avais envie d'écrire un article un peu particulier puisqu'il s'agit d'un article coup de gueule envers une pratique qui a tendance à se répandre de plus en plus... et qui m'agace vraiment.

Qu'est-ce qui peut autant me faire réagir me direz-vous ?

Ce qui me gêne, c'est de voir autant de blogueurs se servir d'une de leur expérience vécue comme étant une vérité absolue et qui en font par la suite un business.

En effet, on voit fleurir à foison des blogs de développement personnel aux quatre coins du web dont les auteurs s'improvisent "experts" alors qu'au final, ces dits auteurs ne font que se baser sur une expérience personnelle vécue qu'ils synthétisent dans un livre ou une formation.

Ca ne vous choque pas ?

Moi oui. Et je vais vous dire pourquoi dans un instant.

Je pense qu'il est temps de jeter un pavé dans la mare car je vois beaucoup trop de choses aberrantes lors de mes lectures dont je ne peux rester indéfiniment indifférente.

Et tant pis si je ne vais pas me faire que des amis. Il est d'ailleurs possible que certains blogueurs se sentent visés à la lecture de cet article mais il y a trop longtemps que j'avais envie d'exprimer ce que je pense sur cette pratique que je qualifie d'abusive.

Les nouveaux "experts" du développement personnel


Quand on y pense et à ce rythme là, chacun d'entre nous peut créer un blog de développement personnel et s'improviser "expert". C'est simple, il suffit d'avoir une belle expérience de vie à raconter avec un dénouement heureux, ensuite l'utiliser comme étant une vérité et la soumettre aux personnes en recherche de solutions qui passent par les mêmes difficultés. Ces personnes ont alors juste à mettre en pratique les conseils de "l'expert"pour parvenir aux mêmes résultats.

Franchement, ce n'est pas un peu facile comme argumentaire ?

Soyons sérieux !

Ce qui me choque dans cette pratique, c'est la manière simpliste de présenter des sujets qui relèvent souvent de la psychologie et de constater le manque de professionnalisme qu'il y a derrière (généralement, on se rend vite compte de l'amateurisme quand on fait le tour du blog de l'auteur).

Disons-le aussi, c'est une insulte au travail des vrais spécialistes qui ont fait des études et qui ont des années de pratique derrière eux.

Il n'est pas interdit d'écrire un article sur des expériences difficiles sur lesquelles on s'en est sorti avec succès mais pas s'en servir pour s'improviser "expert" pour autant. Bloguer sur des sujets qui nous passionnent et/ou qu'on a envie de partager, c'est une chose. Bloguer avec de vraies connaissances/compétences pour apporter son aide à autrui, en est une autre. Ceci n'est pas un jeu !

En ce qui me concerne, je pense avoir été honnête. Comme je l'ai dit en toute transparence dans ma page "A propos", je ne me prétend nullement experte en quoi que ce soit. J'anime ce blog par passion sur des sujets qui me tiennent à coeur, je fais des recherches pour créer du contenu informatif et je recommande des produits ou des services que j'ai testé moi-même ou dont je suis certaine qu'ils ont fait leurs preuves. Mais en aucun cas, je ne m'improvise experte sur tel ou tel sujet.

Bref, si vous avez une belle expérience à raconter, écrivez-la par exemple dans un article de blog à thème que vous aimez mais ne vous faites pas passer pour un expert. De mon point de vue, cela frôle la malhonnêteté !

Les facteurs à prendre en compte selon la situation de chacun


Dans le point précédent, j'évoquais l'expérience vécue du blogueur comme étant une vérité et que les personnes en difficulté devraient suivre à la lettre pour parvenir aux mêmes résultats.

Vous croyez vraiment que c'est crédible ?

Le fait est que chacun d'entre nous avons une situation différente, un passé différent et un contexte de vie différent. Donc autant de facteurs à prendre en compte selon la situation personnelle de chacun. Dès lors, une méthode étant présentée comme vérité absolue avec tout le tralala fourni (pour avoir des chances que cela fonctionne sur quelqu'un d'autre), ne peut pas être appliquée forcément sur n'importe qui.

Un coaching personnalisé est alors indispensable, ce qu'un blogueur s'improvisant "expert" ne pourra pas proposer puisque cela demande un apprentissage supplémentaire et des années d'expérience derrière lui.

Qu'on se le dise, une expérience vécue reste VOTRE expérience. Elle ne peut pas s'appliquer forcément à toutes les personnes qui vivent la même situation si on tient compte des différents facteurs énoncés ci-dessus.

Faites plutôt comme certains qui, après avoir vécu telle ou telle expérience, se lancent par la suite dans un véritable apprentissage pour se spécialiser sur le sujet. Ils en font alors leur vocation pour aider les autres et ne se contentent pas juste de transmettre une méthode qui a fonctionné pour eux.

Le développement personnel, un sacré business !


Comme si s'improviser "expert" sur un blog ne suffisait pas, non ils se disent également : "Ah ben tiens, pourquoi je n'en ferais pas un business ? Je vais vendre ma méthode pour me faire de l'argent ! Si ça a fonctionné pour moi, ça fonctionnera forcément à 100% pour les autres......."

Alors je ne dis pas, les livres ou les formations sont généralement bien présentés mais pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, je ne suis pas d'accord sur le fait que beaucoup en font un business.

Je vais prendre l'exemple de mon expatriation, un sujet qui semble idéal pour faire du business. Alors OUI j'ai réussi cette expérience avec succès, OUI j'aurais pu créer un livre ou une formation pour expliquer comment j'ai procédé étape par étape, mais NON je ne le ferai pas.

Pourquoi ?

Parce que c'est MON expérience de vie qui ne pourra en aucun cas s'appliquer pour les autres. Chaque expatriation est différente selon le pays de provenance et le pays d'arrivée, selon la situation personnelle, le lieu de vie, la situation économique du pays d'accueil, les formalités administratives etc...

Une méthode basée sur mon expérience d'expatriation demanderait à me spécialiser en tant que coach pour accompagner les personnes qui liraient mon bouquin à pouvoir adapter ladite méthode à leur situation personnelle. Or je ne suis pas coach ni spécialisée dans ce domaine (et je ne compte pas l'être ni maintenant ni plus tard). De plus, il y a déjà suffisamment de sites, forums de discussion ou blogs sur l'expatriation qui expliquent les démarches à mettre en place afin de savoir quoi faire le moment venu.

Donc plutôt que de créer 15 millions de blogs de développement personnel (qui, au passage, traitent quasi tous des mêmes sujets comme la confiance en soi, l'optimisme etc....), assurez-vous d'abord d'être réellement passionné par le développement personnel et ensuite d'avoir une spécialisation à votre actif si vous décidez de convertir une expérience vécue en un livre ou une formation.

De ce fait, on aura un peu moins l'impression de tomber sur un blog dont la ligne éditoriale ressemble à du remplissage sommaire au seul but de vendre une méthode basée sur une expérience de vie UNIQUE, le tout en se qualifiant d'expert !

Le développement personnel ou l'art d'utiliser son expérience vécue comme une vérité absolue
Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis et connaissances à l'aide des boutons ci-dessous !

0 commentaires:


A lire avant de poster :

- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.

OFFRE EXCEPTIONNELLE :   Devenez naturopathe certifié pour 87 euros au lieu de 595 euros !    En savoir plus