Comment gérer des personnes au caractère difficile

octobre 11, 2017 0 commentaires

Comment gérer des personnes au caractère difficile


Avant de découvrir comment gérer des personnes au caractère difficile, je me dois avant toute chose de vous parler d'un point fondamental à connaître : votre personnalité !

Cette analyse vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement et les différentes caractéristiques qui compose la personnalité d'un individu. Ce qui peut l'amener à développer tel ou tel type de caractère...

Prêt ? Alors allons-y !

Votre personnalité dépend d’une montagne de facteurs complexes qui ne sont même pas totalement connus des psychologues et qui se trouvent régulièrement au centre de féroces controverses.

Il est toutefois important de savoir que 4 types de forces contribuent à la déterminer :

- vos besoins affectifs,
- vos besoins économiques,
- vos valeurs
- et les modèles que vous vous donnez.

1/ Vos besoins affectifs

Si vous avez grandi dans un environnement chaleureux...

Si vous avez été élevé dans une atmosphère de chaleur et d’amour, vous serez davantage porté à attendre des autres qu’ils vous aiment et vous ne vous montrerez jamais avare de votre affection.

Dans le même ordre d’idées, si vous avez été élevé dans l’abondance économique, vous aurez moins tendance à vous accrocher désespérément au moindre sou que vous aurez gagné.

Si vous êtes issu d’un milieu familial froid et sec...

Mais attention ! Ce n’est pas parce que vous êtes issu d’un milieu familial avare en démonstrations d’affection que vous êtes incapable d’amour-propre ou d’amour tout court.

Vous éprouverez simplement plus de difficultés à vous aimer et à aimer les autres.

2/ Vos besoins économiques

Ce n’est pas non plus parce que vous avez amassé votre capital à la sueur de votre front, après avoir manqué d’argent dans votre enfance, que vous vous classez automatiquement dans la catégorie des Harpagon. Loin de là !

Mais votre attitude vis-à-vis des "espèces sonnantes et trébuchantes" sera différente de celle de quelqu’un qui est né avec la proverbiale cuillère d’argent dans la bouche.

Si vos parents vous ont toujours encouragé...

Si l’on vous a toujours encouragé, soutenu dans vos entreprises, quelles qu’elles fussent, il est probable que vous avez confiance en vous.

Vous savez ce que vous valez, vous êtes conscient de vos capacités intellectuelles et vous n’appartenez sûrement pas à la catégorie des éternelles victimes.

Si vous avez été constamment rabaissé...

En revanche, si les personnes qui ont compté dans votre vie vous ont perpétuellement rabaissé et traité en adolescent attardé ; si elles vous ont donné l’impression de faire fi de vos capacités intellectuelles, vous êtes probablement une victime de choix pour les gens "difficiles".

Vous avez du mal à vous affirmer et vous vous efforcez, par tous les moyens, de vous montrer à la hauteur de la situation sans jamais y parvenir.

3/ Vos modèles de comportement

Les modèles que vous vous donnez, consciemment ou inconsciemment, exercent aussi une influence prépondérante sur votre allure.

Au début cela a pu être un de vos parents que vous admirez au point de l’imiter inconsciemment, un de vos amis ou un professeur avec lequel vous avez entretenu des rapports plus étroits parce que vous vous intéressiez aux mêmes sujets.

Plus tard, peut-être avez-vous pris modèle sur des collègues, des supérieurs, des partenaires sportifs, et des personnalités connues.

4/ Vos valeurs

Vos valeurs sont la quatrième grande force de votre vie. Elles sont façonnées par votre éducation, votre milieu, vos études, votre métier, vos voyages et, bien entendu, vos convictions religieuses et votre sentiment du bien et du mal.

Voilà, j'espère que cette analyse vous a permis de mieux vous situer par rapport à votre personnalité. Il est temps maintenant de découvrir comment gérer des personnes au caractère difficile en cliquant ici (rendez-vous sur la page suivante pour en savoir plus !)

Comment gérer des personnes au caractère difficile | développement personnel | psychologie
Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager avec vos amis à l'aide des boutons ci-dessous !

0 commentaires:


A lire avant de poster :

- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.

OFFRE EXCEPTIONNELLE :   Devenez naturopathe certifié pour 87 euros au lieu de 595 euros !    En savoir plus