6 astuces pour arrêter d'envier les autres

août 09, 2016 0 commentaires

Comment m'empêcher d'envier les autres ?


Envier les autres est une manière de désirer ce qu'ils possèdent. J'ai souvent croisé des gens qui enviaient d'autres personnes. A commencer par ma famille. Une de mes tantes avait la fâcheuse tendance à nous envier mes parents et moi. Pourtant nous ne roulions pas sur l'or mais notre mode de vie était un peu plus élevé que le sien.

Cette différence a suffit pour créer un fossé entre nous durant des années et que cela finisse par nous diviser. En effet, ma tante avait pris pour habitude d'aller faire des gorges chaudes dans le reste de la famille à notre sujet, et particulièrement envers mon père.

Cet exemple parmi des milliers d'autres peut nous amener à nous demander pourquoi avons-nous tant besoin d’envier le sort des autres. Et d’où vient cette impression que les autres ont toujours une vie meilleure que la nôtre ?

La réponse à ces questions est simple : parce que la plupart du temps, les autres font ce que nous voulons faire et qu'ils ont déjà ce que nous voulons avoir.

Même s'il est normal d’avoir une certaine envie pour les personnes que nous admirons, si cette envie ne nous motive pas à nous améliorer par des actions concrètes, alors le résultat de ce ressentiment peut devenir à la longue problématique : frustration, agressivité, hypocrisie...

A trop envier l'existence de certains, on coure aussi le risque de mépriser NOTRE vie, parce qu'on ne se sent pas à la hauteur de ces vies "exemplaires" auxquelles on aspire.

L’envie est sans doute l'un des sentiments les plus inavouables car s’avouer envieux, c’est révéler notre insatisfaction et notre impuissance.

Pour arrêter d'envier les autres, il faut donc apprendre à regarder SA vie en premier et à la respecter TELLE QU'ELLE EST aujourd'hui. Même si elle nous plaît pas.

NB : Avant de continuer cet article, j'ouvre une petite parenthèse afin de comprendre en quoi la jalousie et l’envie diffèrent. Ces deux mots sont souvent confondus autant dans leur signification que dans leur utilisation.

Envie et jalousie : la différence


On confond souvent l'envie et la jalousie. Beaucoup de personnes utilisent les mots "jalousie" et "envie" pour exprimer le même sentiment. Ce sont des émotions qui sont assez similaires sauf qu'en réalité, elles sont bien distinctes.

La plupart du temps, ces deux émotions se transforment en agressivité, c’est pourquoi il est d’autant plus difficile de les différentier.

La jalousie

Le sentiment de jalousie se manifeste à chaque fois que quelque chose/quelqu'un qui a de l’importance pour vous est menacé. C'est un sentiment de mal-être qui surgit afin de vous protéger lorsque vous craignez que l'on va vous le retirer.

Quand vous êtes jaloux, vous voulez faire du mal à la personne parce que vous ne voulez pas qu’elle vous enlève ce quelque chose qui vous appartient. A noter aussi que la jalousie est souvent accompagnée de l’envie.

Prenons un exemple typique : si votre épouse semble être attirée par un certain type d'hommes, il est probable que vous soyez jaloux, car vous avez peur qu'elle vous quitte. Mais parallèlement, vous pouvez envier ce type d'hommes parce qu’ils ont des qualités que vous ne pensez pas avoir vous-même (ils s'expriment facilement, sont beaux et riches, ont du charisme...).

L'envie

L'envie, quant à elle, est un sentiment qui se manifeste lorsque quelqu’un possède quelque chose que vous voulez pour vous-même. L’autre a quelque chose que vous voudriez avoir mais que vous n’avez pas. Dès lors, il existe un fossé entre ce que vous possédez et ce que l’autre personne possède (rappelez-vous l'exemple en début d'article avec ma tante).

Ce sentiment de mal-être surgit afin d’éliminer ce fossé en rabaissant l’autre ou en vous mettant carrément sur un piédestal. En effet, quand vous êtes envieux, vous voulez faire du mal à la personne parce que vous ne voulez pas qu’elle soit supérieure à vous.

6 astuces pour arrêter d'envier les autres

Contrairement à la jalousie, l’envie peut tout à fait vivre sans la jalousie. Par exemple, vous pouvez envier la situation de quelqu’un sans que cela ne suscite aucun sentiment de jalousie, car vous n’avez pas peur que quelque chose qui vous appartient vous soit enlevé.

Maintenant que vous connaissez la différence entre l'envie et la jalousie, nous allons passer en revue quelques astuces pour arrêter d'envier les autres :

6 astuces pour arrêter d'envier les autres


❶ Avoir des projets et essayer de les atteindre

La plupart des personnes envieuses sont des personnes qui n’ont pas de projets précis. Quand on ne sait pas vraiment ce qu’on souhaite avoir, qui on veut être et ce qu'on veut réaliser de sa vie, on passe son temps à envier les autres.

En ayant des projets et en se donnant les moyens de les atteindre, on se donnera les moyens d’arrêter d’envier les autres et de suivre sa propre destinée.

❷ Ne pas se fier aux apparences

Il faut toujours se méfier des apparences. Ce n’est pas parce qu'une personne semble avoir tout ce qu'on aimerait avoir que c’est réellement le cas. On envie ce qu'elle a (ou ce qu'elle est) au travers de ses réussites mais peut-être que cette personne n'est pas du tout épanouie et éprouve aussi des frustrations!

Il se peut même que cette personne nous envie parce qu'on a réussi quelque chose qui pour nous découle de source, mais qui ne l’est pas forcément pour elle.

L'habit ne fait pas le moine. Il ne faut donc pas tirer de conclusions sur la base de ce qu'on voit. Il y a des tas de choses qu'on ne voit pas et qui nous échappent !

❸ Etre généreux

Ceci est un bon conseil pour arrêter d’envier les autres. En apprenant à aider les autres, et tout particulièrement ceux qui ne peuvent pas nous aider en retour, on inverse les rôles.

En quoi le fait d'être généreux peut nous faire arrêter d'envier les autres ?

L'explication est simple : au lieu d’être celui qui envie les autres, nous devenons celui qui est envié. Bien entendu, il ne faut pas être généreux dans le but d'obtenir ce qu'on veut sinon cela s'appelle de manipulation. Non, il faut apprendre à devenir généreux et s'ouvrir aux autres de manière sincère.

En cultivant quotidiennement et sincèrement cette générosité, on augmente avec le temps sa confiance en soi. On devient même un modèle, une référence sur laquelle s'appuyer. Par conséquent, on arrête d’envier les autres. En effet, que peut-il y avoir de plus valorisant que d'être admiré et considéré comme un modèle de vie "exemplaire" ?

❹ Ne plus se comparer aux autres

"Mais lui a eu son bac et pas moi" ... Réaction typique !

L’une des plus grandes différences entre ceux qui accomplissent leurs objectifs et les autres, c’est qu’ils ne perdent pas leur temps à se comparer aux autres. Ils se créent un plan d'action et passent à l'action.

De plus, se comparer aux autres revient à avoir une mentalité de perdant au lieu d'avoir une mentalité de gagnant. En effet, se comporter comme un perdant va affecter grandement notre estime personnelle et ce n'est pas de cette manière que nous changerons. Du moins pas dans le sens que nous souhaitons.

Une chose est sûre, il y aura toujours quelqu’un de "mieux" que nous, alors inutile de se comparer aux autres en se focalisant sur ce qu'ils ont (ou font). Mieux vaut se concentrer sur soi et réfléchir comment obtenir ce qui nous fait tant défaut.

❺ Etre reconnaissant

Eprouver de la gratitude pour tout ce que l'on possède est une technique efficace pour s’épanouir et arrêter d’envier les autres. Développons un peu :

Savoir remercier la vie de ce qu'elle nous apporte - le bon comme le mauvais - peut nous aider grandement à comprendre pourquoi nous en sommes là et à définir concrètement ce qu'il faut faire pour obtenir ce que l'on souhaite.

J'en entend déjà qui se disent : "Mais s’il ne m’arrive jamais rien d'exceptionnel dans ma vie, sur quoi pourrais-je bien être reconnaissant ?"

A cette question je répondrais qu'on peut être reconnaissant pour une multitude d’évènements. Par exemple être reconnaissant pour des petites choses agréables qui nous arrivent ou que nous avons reçues.

Le problème de la plupart des gens, c'est qu'ils considèrent comme acquis une quantité de choses phénoménale. Du coup, ils ne pensent même plus à être reconnaissants car ils partent du principe que c’est "normal" puisque c’est acquis.

Il faut donc pratiquer la gratitude quelques minutes par jour, même pour de petites choses qui paraissent insignifiantes. Cela aura pour effet de diminuer l'avidité sur la vie d'autrui.

❻ Développer une attitude de gagnant

Le fait d'avoir un comportement envieux vis-à-vis des choses que les autres possèdent, traduit souvent un manque dans un domaine de notre vie. Et de jouer le rôle du perdant. Exemple : être envieux parce que quelqu'un d'autre a obtenu le poste à notre place.

Or focaliser son esprit sur le manque peut vraiment altérer nos émotions et même notre vie entière. Plutôt que d'envier les autres en secret et se dire "Ah si seulement j’avais ceci ou cela", il vaut mieux se comporter comme un gagnant en ayant la bonne attitude : celle de se demander comment faire pour obtenir cette chose que l'autre possède voire carrément aller la trouver pour lui demander des conseils.

De même, développer une attitude de gagnant permet d'être plus réceptif aux opportunités qui se présentent sous nos yeux. Ces opportunités qui étaient alors invisibles jusque là, vont nous mettre plus facilement sur le bon chemin et par conséquent, nous faire mieux agir en conséquence.

Conclusion : plutôt qu’envier, passez à l’action !


Retenez toujours ceci : les envieux sont des gens qui ne sont jamais heureux parce qu’ils souffrent de voir les autres heureux. Alors, évitez d’envier les autres. Plutôt qu’envier, passez à l’action. C’est ainsi que vous serez heureux et que vous accomplirez vos objectifs. Pas autrement.

6 astuces pour arrêter d'envier les autres | développement personnel
Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Et vous, avez-vous tendance à envier les autres ? Cette attitude vous rend-elle agressive ?

0 commentaires:


A lire avant de poster :

- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.

OFFRE EXCEPTIONNELLE :   Devenez naturopathe certifié pour 87 euros au lieu de 595 euros !    En savoir plus