3 erreurs monumentales qui empêchent d'avoir du temps pour soi

décembre 27, 2018 0 commentaires

3 erreurs monumentales qui empêchent d'avoir du temps pour soi


Tout le monde le sait. Le temps file à une vitesse inimaginable. Les journées recommencent aussi vite qu'elles se sont terminées la veille. Tel l'ouroboros, emblème de l'éternel retour et du caractère cyclique du temps, chaque jour est un éternel recommencement.

"J'ai pas le temps !" ; "Je n'ai le temps de rien faire" ; "Je n'ai plus de temps pour moi"... De nos jours il est fréquent d'entendre ce genre de plainte de la part des personnes qui manquent de temps.

Bien que les bonnes intentions de trouver du temps libre font partie de leur volonté, en réalité ces personnes se retrouvent chaque soir avec une sensation frustrante de ne pas avoir fait le tiers du quart de ce qu'elles avaient prévu de faire. Vous verrez pourquoi plus bas dans cet article !

Bien entendu, il faut tout d'abord tenir compte de la vie professionnelle de chacun qui peut facilement bouffer 7 à 8 heures par jour. Il est certain que lorsqu'on passe la majorité de son temps à son travail et qu'en plus en rentrant, il faut encore faire le repas, les lessives, s'occuper des enfants etc... difficile dans ces conditions de trouver le temps pour tout faire et pire encore, avoir du temps pour soi.

Cependant certains s'en sortent très bien. En effet, ils respectent certaines règles simples qui leur permettent de mieux gérer leur vie et même d'avoir chaque jour un petit moment à eux.

Avoir du temps pour soi est tout à fait possible, à condition d'éviter certaines erreurs que beaucoup font sans même s'en rendre compte.

Quelles sont ces erreurs ?

J'ai listé ci-dessous 3 erreurs qui empêchent d'avoir du temps pour soi et/ou pour avoir le temps de faire les choses. Ces grosses erreurs sont, à mon sens, les causes principales du manque de temps :

Erreur monumentale #1 : Ne pas savoir gérer ses priorités


Tout comme Bonux, une question de bon sens (oui je sais la comparaison est nulle), trouver du temps pour pouvoir faire les choses et avoir du temps pour soi, est avant tout une question de priorités !

Définir avec précision ce qui doit absolument être fait au jour le jour est le point de départ de tout emploi du temps. Inutile de perdre son temps avec des tâches secondaires qui peuvent attendre ou pire encore, s'occuper des autres avant soi !

Penser d'abord à soi en premier n'a rien d'égoïste, bien au contraire. Cela va même jouer un rôle vital pour notre équilibre intérieur. Ainsi on sera plus disponible et plus à l'écoute dans les moments passés avec les autres.

Si vous aimez, par exemple, prendre un bain relaxant chaque soir, avec des bougies parfumées dans une ambiance exotique, ne vous en privez pas. Cette action va vous permettre de vous recentrer, de faire le point, de vous détendre et surtout, de vous chouchouter !

Avoir du temps pour régler ses propres affaires et se faire un peu plaisir est donc la priorité première. En effet, si on fait toujours passer les besoins des autres avant les nôtres, c'est comme si on n’existait pas, comme si on n’avait ni importance ni valeur !

Donc, définissez d'abord ce qui doit être fait et ne vous éparpillez pas en faisant passer les besoins des autres avant les vôtres.

Erreur monumentale #2 : Vouloir tout faire soi-même et ne rien déléguer


Une deuxième erreur que la plupart des gens commettent, c'est de vouloir tout faire eux-mêmes et ne rien déléguer. Même si chacun a sa vie bien remplie (enfin pour la plupart), pourquoi continuer à endosser tout tout seul ?

N'avez-vous pas votre mère ou votre grand-mère retraitée qui pourrait garder le petit pendant que vous allez chez l'assureur pour régler ce gros tracas administratif qui traine depuis deux mois ? Ou la tante Gertrude qui ne sait pas quoi faire de ses journées, ne pourrait-elle pas venir vous aider régulièrement à faire un peu le ménage ? Ou encore demander à votre meilleure amie de vous ramener vos courses le jour où elle va faire les siennes ?

Le monde est ainsi fait. Chacun veut tout gérer seul sans demander d'aide aux autres. Or qu'y a t-il de mal à demander l'aide de quelqu'un de disponible, ne serait-ce qu'une fois par semaine, afin que l'on puisse avoir un peu de temps pour soi ? Aucun !

Demander un coup de main à quelqu'un dans son entourage (ou par le service à la personne, pourquoi pas ?) pour alléger son emploi du temps n'est donc pas du luxe pour obtenir un peu de temps pour soi.

Erreur monumentale #3 : S'engager dans un tas d'activités sans réfléchir aux conséquences


La troisième erreur que j'ai pu observer, c'est de voir des gens remplir leur agenda et s'engager dans des tas d'activités à droite et à gauche, sans réfléchir aux conséquences sur la gestion de leur temps personnel.

Pour donner un exemple, chaque semaine ressemble à ceci :

- lundi : piscine après le taf avec les collègues (un peu pour leur faire plaisir) ;
- mardi : aider le frère de la tante Germaine à repeindre sa buanderie entre 18 et 20h ;
- mercredi : aller chercher Michel à l'aéroport qui revient de son voyage en Tunisie ;
- jeudi : boire un verre sur le temps de midi avec Nathalie, une amie de longue date que vous n'avez pas vue depuis 6 mois ;
- vendredi : les potes de votre copain viennent souper et passer toute la soirée (et accessoirement la corvée bouffe, vaisselle c'est pour vous) ;
- samedi : soirée ciné avec votre copain et ses potes venus la veille ;
- dimanche : aller manger à midi chez belle-maman.

Comme on peut le constater, tout ce temps passé dans ces activités est finalement du temps perdu pour s'occuper de soi en premier. C'est bien beau de remplir son agenda en planifiant telle ou telle activité à l'avance. Mais en étant jamais à la maison, comment voulez-vous avoir du temps pour vous occuper de votre vie ?

Il faut donc éviter de s'engager et limiter au maximum toutes les activités extérieures qui bouffent votre temps. Sachez dire non à la copine qui insiste pour vous voir vendredi soir alors que vous avez une tonne de repassage à faire !

Que faut-il retenir de cet article ?


Comme je l'ai dit plus haut, avoir du temps pour soi est tout à fait possible. Il faut tout d'abord savoir gérer ses priorités. Ensuite il faut arrêter de vouloir tout faire soi-même et ne rien déléguer. Et enfin, il faut éviter de s'engager dans un tas d'activités extérieures qui vont vous faire passer au second plan, vous faire oublier que vous existez aussi et que vous avez le droit de faire valoir vos besoins avant ceux des autres.

Si vous ne commettez plus ces 3 grosses erreurs, alors votre emploi du temps sera déjà beaucoup plus allégé et vous pourrez envisager d'avoir un peu plus de temps pour vous !

🔎 Pour aller plus loin et avoir l'aide d'un vrai spécialiste, je vous donne rendez-vous sur cette page en cliquant ici ! Thomas Girard, consultant en gestion du temps vous dévoile comment faire pour gagner jusqu'à 20 heures de temps libre par semaine !

3 erreurs monumentales qui empêchent d'avoir du temps pour soi
Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis à l'aide des boutons ci-dessous !

0 commentaires:


A lire avant de poster :

- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.

OFFRE EXCEPTIONNELLE :   Devenez naturopathe certifié pour 87 euros au lieu de 595 euros !    En savoir plus