10 manières de réagir face aux personnes toxiques

août 16, 2016 0 commentaires

Personnes toxiques : stratégies d'autodéfense


Selon le type de personnes toxiques dont vous avez pris connaissance dans l'article précédent et la place que cette personne occupe dans votre vie, Lillian Glass vous donne quelques techniques dans son livre "Ces gens qui vous empoisonnent l'existence".

Tout d'abord, elle vous livre 9 moyens à utiliser en priorité pour tenter d’améliorer vos rapports et votre communication. Ensuite, s'il n'y a vraiment plus rien à faire pour sauver la situation, il sera bon d'envisager le dixième moyen un peu radical, certes. Car à quoi bon s'entêter lorsque rien n'y fait ...

10 manières de réagir face aux personnes toxiques


❶ La technique de l’affrontement

Parce que parfois il est inutile de prendre des gants pour dire les choses, la technique de l'affrontement consiste à dire franchement à la personne qui vous indispose ce que vous pensez de son comportement.

Cependant, lorsque vous affrontez ainsi quelqu'un, vous devez parler fort et clairement, afin d'être compris.

Cette technique va vous permettre non seulement de vous faire respecter des autres parce que vous dites justement ce que vous pensez, sans hypocrisie, mais aussi de vous respecter davantage vous-même.

Dites ce que vous pensez sincèrement d’une remarque ou d’un comportement déplacé. Inutile d’utiliser la violence mais simplement de faire comprendre aux autres que vous percevez leur petit jeu de telle sorte qu’ils ne puissent agir sournoisement.

L'objectif est de placer les personnes toxiques face à leurs comportements et de vous faire respecter en disant franchement ce que vous pensez.

❷ La technique du "chasse-pensée"

À utiliser conjointement avec celle de l'expiration de la tension que nous verrons au point n° 9. À chaque fois que vous repensez à une personne ou à une situation toxique, expirez en disant : "Chasse cette pensée", à voix haute ou silencieusement.

Cette technique est particulièrement efficace lorsque vous ne cessez de ressasser des paroles ou des gestes qui vous ont blessé, comme c'est souvent le cas par exemple à la suite d'une rupture amoureuse tumultueuse.

L'objectif est d'utiliser la technique de l’expiration de la tension associée à une affirmation positive ou apaisante. Cela empêche de ressasser continuellement une situation toxique en imaginant ce que vous auriez du dire ou faire.

❸ La technique de l’humour

Cette technique consiste, comme le dit le titre, à répondre à des toxines verbales en ayant recours à l'humour. Il importe peu que la remarque paraisse stupide à votre interlocuteur. L'important est que vous la trouviez drôle.

L'humour aide souvent à désamorcer les situations les plus délicates, tout en vous permettant de vous libérer de votre tension et de votre colère. Le seul pré-requis pour s'assurer de son efficacité est d'être rapide, de savoir répondre du tac au tac. En gros, avoir de la répartie.

Respirez avec la technique de l’expiration de la tension (point 9), puis visualisez quelque chose de drôle.

L'objectif est de bien vous en tirer sans perdre la face.

❹ La technique du miroir

Ah ah, maintenant à vous de vous amuser un peu ! Imitez le comportement de la personne toxique pour lui rendre la monnaie de sa pièce. Bon c'est un peu osé mais si vous êtes sûrs de vous, allez-y, foncez ! Ne vous en privez surtout pas !

Quand vous utilisez la technique du miroir, nul besoin d'insister. Il suffit de renvoyer une image du comportement offensant pour que la personne toxique s'amende.

L'objectif est de forcer les personnes toxiques à observer leurs propres comportements.

Parfois, il faut que les gens sachent à quel point ils sont odieux et il faut qu'ils le sachent sur le champ, en observant l'image de leur propre comportement avec vous.

Non seulement vous leur faites savoir que ce qu'ils vous ont dit est inacceptable, mais vous leur faites comprendre ce que l'on ressent quand on se fait dire des horreurs.

❺ La technique de l’interrogation calme

Cette technique a comme but de montrer à la personne toxique, par une série de questions que vous lui posez, à quel point ses remarques ou son raisonnement sont absurdes. Quand vous recourez à cette technique, il est essentiel que vous parliez calmement et que vous donniez l'impression de maîtriser vos émotions.

L'interrogation calme est très efficace auprès des gens qui portent des jugements gratuits sur les autres et sur les événements. Questionnez-les habilement sans accusation et sans prendre position.

L'objectif est de montrer aux personnes toxiques à quel point leurs attitudes sont absurdes tout en acquérant un complément d’information sur une situation ou une personne.

❻ La technique du fantasme

Celle-ci devrait vous aider à relâcher votre tension en riant un peu, grâce à votre imagination. La technique du fantasme est particulièrement recommandée lorsque vous nourrissez des sentiments négatifs à l'égard d'une personne que vous ne pouvez attaquer de front, comme votre employeur.

Imaginez-le par exemple dans un ring en train de se faire écraser par des gros bras. Le soulagement sera peut-être de courte durée mais combien profitable !

L'objectif est de rire ou ridiculiser grâce à votre imagination, dissiper la colère en imaginant une situation drôle, assouvir une vengeance par le fantasme et non par la violence physique.

❼ La technique de la furie

Cette technique va sembler un peu bizarre aux premiers abords. En effet, bien qu'on nous ait enseigné qu'il n'est pas joli de sortir de ses gonds, il faut parfois savoir le faire car avec certaines terreurs toxiques, c'est la seule façon de se faire entendre.

Attention, toutefois crier ne veut pas dire frapper ! Toute forme de violence physique est absolument exclue.

Technique à appliquer avec parcimonie seulement si rien d'autre ne semble fonctionner et sous peine de devenir vous-même une personne toxique !

L'objectif est de vous autoriser à crier et jurer si nécessaire.

❽ La technique du désamorçage

Tout en douceur, cette technique consiste à ne jamais perdre son sang-froid, si méchant, désagréable et mesquin que soit le comportement de la personne toxique envers vous. Restez calme, utilisez des termes apaisants et chaleureux et souriez.

Comment y arriver face à autant de négativité, vous demanderez-vous ? Il suffit de vous rappeler que cette personne se comporte ainsi parce qu'elle se sent mal dans sa peau et a une faible estime d'elle-même. En lui offrant votre soutien et votre affection, c'est avoir de la compassion. Et il est fort à parier qu'elle changera d'attitude à votre égard.

L'objectif est de faire comprendre aux personnes toxiques que vous n’êtes pas leur ennemi et que vous pouvez aussi prendre leur parti.

❾ La technique de l’expiration de la tension

Cette technique, fort simple, consiste à inspirer par la bouche pendant 2 secondes, à retenir son souffle pendant 3 secondes en pensant à la personne toxique, et à continuer de penser à cette personne pendant que vous expirez de toutes vos forces, jusqu'à ce que vos poumons soient vides.

Il est d'ailleurs suggéré de répéter cette démarche jusqu'à ce que vous ayez complètement évacué la négativité de votre système. Pendant que vous vous exécutez, non seulement vous ne commettez pas d'impair en disant ce qu'il ne faut pas dire, mais vous avez également le temps de vous préparer à contre-attaquer à l'aide d'une autre technique de votre choix !

Les objectifs de cette technique sont de :

- Apprendre à expirer la négativité d’une personne toxique
- Rester calme
- Maîtriser votre élocution et vos paroles.
- Parvenir à vous apaiser, spécialement lorsque vous vous trouvez en présence d'une personne qui vous irrite royalement.

❿ Et si rien ne va plus : la technique de la coupure

Il restera toujours une dernière technique à laquelle vous pouvez avoir recours, celle de la coupure. En effet, quand vous avez fait tout ce que vous pouviez, quand vous avez essayé en vain toutes les autres techniques, il ne vous reste plus qu'une solution : rompre définitivement, pour votre propre bien.

Certaines relations ne marcheront jamais ! Pourquoi vouloir s'entêter ? Et oui, il existe des gens dont les caractéristiques sont si toxiques qu'il est absolument impossible de vivre en contact avec eux.

Rompre avec une personne toxique avec qui vous ne voulez plus avoir de contact.

L'objectif est de couper les ponts pour ne plus éprouver aucune émotion ni rancoeur et pour enfin avoir la paix. Faites respecter vos limites !

Comment choisir la meilleure technique ?


Vous allez sûrement vous demander comment utiliser au mieux ces différentes techniques. Consultez dans un premier temps les différents types de personnes toxiques afin de pouvoir les identifier.

Selon les caractéristiques que vous aurez identifiées, il faut savoir qu'il n'est recommandé d'utiliser que certaines techniques auprès de certains types spécifiques de terreurs toxiques. En définitive, ce qui est le plus important, c'est d'avoir recours aux techniques dont vous vous sentirez le plus à l'aise pour faire face à la situation

Quelle que soit la technique choisie, ce qui compte, c'est de dissiper efficacement votre colère et votre frustration afin de ne plus souffrir.

Pour terminer, n'oubliez pas que le choix de la technique dépend aussi du rôle que la personne toxique joue dans votre vie !

Certaines techniques sont très efficaces auprès des membres de votre famille ou de vos amis, mais non recommandées sur votre lieu de travail.

Par exemple, si votre patron est de type "dominateur", il est sans doute préférable d'avoir recours à la technique de l'expiration de la tension, combinée à celle du fantasme, plutôt que d'utiliser la technique de l'affrontement qui risquerait d'entraîner tout bonnement votre licenciement. Sachez user de discernement à cet égard.

10 manières de réagir face aux personnes toxiques #developpementpersonnel #genstoxiques #personnestoxiques
Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Si vous avez trouvé cet article sympa, merci de le partager avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous !

0 commentaires:


A lire avant de poster :

- Les commentaires sont modérés afin d'éviter le SPAM
- Pour être informé des éventuelles réponses, cochez la case "M'informer"
- Par convivialité envers ceux qui vous lisent, utilisez la fonction "Nom/URL" en
indiquant votre prénom ou votre pseudo (laissez URL vide si vous n'en avez pas)
- Les commentaires "Anonymes" ne sont désormais plus publiés.

OFFRE EXCEPTIONNELLE :   Devenez naturopathe certifié pour 87 euros au lieu de 595 euros !    En savoir plus